[African Intelligence] Vérone Mankou créateur de la 1ere tablette Made in Congo

Vérone Mankou est le Steve Job de l’Afrique. Ce jeune Congolais est à l’origine de la première tablette Way-C (2011) et du premier smartphone africain (2012) nommé Elikia « espoir » en Lingala. Ces objets numériques de nouvelle génération sont désormais totalement made in Congo. L’objectif du jeune homme est de mettre à la disposition des africains des outils de communication de qualité, à prix abordable. Les produits fonctionnent sous Androïd, mais les applications disponibles en priorité sont mises au point par des développeurs africains. Le plus grand souhait de l’entrepreneur est de rivaliser avec les grandes marques et de combattre la fracture numérique sur le continent.ELIKIA-african-mooveLe jeune informaticien de vingt-neuf ans a créé son entreprise VMK « Vou Mou Ka», qui signifie « Réveillez-vous » en Kikongo, en 2009. Basée à Brazzaville, elle dispose aujourd’hui d’une usine d’assemblage qui emploie 100 personnes. Cette unité de production a été inaugurée en juillet 2015. Vérone Mankou ne compte pas s’enfermer dans son pays. Il a ouvert sa première boutique « VMK Store » dans la capitale économique ivoirienne l’an dernier. Il a pour ambition d’ouvrir d’autres boutiques à travers le continent, dont Kinshasa, Dakar et Douala.

wAY-C-african-mooveUn homme d’exception

Vérone Mankou a reçu de nombreuses distinctions pour son travail. En 2011, il a reçu à Abidjan le prestigieux Africa Telecom People Award pour « la meilleure initiative privée ». Deux ans plus tard, l’hebdomadaire économique et financier « Les Afrique » le classe dans le Top 12 des « hommes de l’année en Afrique ». En 2013 et 2015, il figure dans le Top 30 de « Forbes Magazine » des « meilleurs entrepreneurs africains de moins de 30 ans », et

A vingt-neuf ans seulement, Vérone Mankou est devenu une personnalité d’exception. Porteur d’espoir, il est le modèle de plusieurs jeunes du continent. Grâce à lui de nombreux africains ont accès aux nouvelles technologies à moindre coût. Le travail qu’il a accompli cette année a fait de lui l’Héros national 2015 aux côtés du grand Alain Mabanckou.

@SugarBrown_