Classement des pays les mieux connectés en Afrique en 2017

Une étude récente de Mark Graham et Ralph Straumann de l’Oxford Internet Institute (OII) sur les pays les plus connectés au monde.  Il a été établi une carte où ne figure que les territoires qui abritent au moins 470 000 internautes. Résultat, 37 pays africains sur 54 figurent parmi les pays les plus connectés au monde.

On les a regroupé en 3 catégories :

De 20 à 40 %

Le Nigéria est en tête  des pays les plus connectés en Afrique  avec plus de 40 millions de personnes connectées soit environ 20 à 40 % de sa population.

L’Égypte arrive deuxième avec près de 30 millions d’utilisateurs d’internet soit environ 40% de sa population.

Environ 20 %

l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie avec près de la moitié de la population connectée. Le Kenya et le Soudan complètent la liste avec environ 20 % de leur population.

Moins de 20%

Les pays comme le Cameroun, l’Algérie, l’Ouganda, l’Éthiopie, l’Angola et le Ghana sont dans la liste des pays où le nombre d’utilisateurs Internet représente moins de 20% de la population
La Côte d’Ivoire reste le seul pays d’Afrique francophone de l’ouest dans le classement.

Mark Graham déclare à l’issue de ces résultats: «avec ces résultats à l’esprit, il est important de réaliser et de se rappeler que, malgré les impacts massifs que l’Internet a sur la vie quotidienne pour beaucoup de gens, la plupart des gens sur notre planète restent entièrement déconnecté. Même aujourd’hui, seulement un peu plus d’un tiers de l’humanité a accès à Internet

On remarque quand même que la population connectée ne dépasse pas les 50% de la populations ce qui est encore faible

Source : Agence Ecofin

Markheaven