Le classement des 10 Meilleurs Producteurs du Nigéria en 2017

Avec cette internationalisation des rythmes Afrobeat, vu encore récemment avec les Posts Instagram de la star américaine Swizz Beatz. Il est important d’évoquer ces hommes de l’hombre qui dessinent les contours de ces sonorités qu’on adorent. On vous propose notre dernier classement des 10 « power players » des studios pour la saison 2017.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-riche-nigeria-africanmoove-classement-afm

1.Don Jazzy

Pendant la plus longue période, la plupart des gens ont associé le nom de Michael Collins Ajereh alias Don Jazzy à D’Banj. Beaucoup pensaient que le Don Doro allait être dépassé par la nouvelle génération de musiciens dans sa catégorie . C’est sans compter sur son flair et son efficacité marketing qui après avoir monté son label Mavins signe en coup de maitre la diva Tiwa Savage ainsi que ses poulains Dr Sid, Reekado Banks, Korede Belo, Dija. Il place ses meilleurs productions sur ses artistes et maintient ses sonorités dans les meilleurs diffusions nationales et internationales. Don Dorobucci a dans le même temps assuré sa présence dans quelques grands albums sortis ces 5 dernières années. Il étend sa marque avec des partenariats lucratifs que se soit avec des marques de spiritueux ou dans les nouvelles technologies.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-plus-riche-nigeria-africanmoove-classement

2. Masterkraft

De la Dancehall à la Highlife en passant par l’Afrobeat, Ginikachukwu Nweke, artistiquement connu sous le nom de Masterkraft, s’est taillé un nom précieux dans l’industrie musicale nigériane. Il est connu pour la production des titres « Fine lady » de Lynxxx ou encore le « Ukwu » de TimayaEn 2015, il sort son single « Indomie » avec Olamide, Davido et CDQ. Depuis lors, son répertoire comprend des musiciens et des célébrités africaines et américaines telles que Banky W, Flavour, Wizkid, Bracket, J. Martins, Busta Rhymes etc. Masterkraft a dernièrement travaillé sur le dernier opus de Sarkordie et a joué un rôle majeur dans le mouvement des performances lives avec des vrais orchestres.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-plus-riche-nigeria-africanmoove-classement-shizzi

3. Shizzi

Sheyi Akerele, plus connu sous le nom de Shizzi, est affilié au HKN Music, premier label de Davido et la TeamTalkLess. Il est le batteur officiel du HKN Gang. Le producteur est derrière la réalisation artistique du premier opus de DavidoOBO, et signent les hits « Dami Duro » suivi de « Gobe » et « Skelewu ». Il a travaillé avec de nombreux artistes remarquables comme Wizkid (Show you the money)  B-Red, Lil Kesh (Shoki remix), Reminisce (Daddi Mi), Mc Galaxy (Nek-Unek), OlamideRuntown et bien d’autres. Il a su montrer sa polyvalence sur titre « Fans Mi » qui accueille un couplet du rappeur Meek Mill. Shizzi demeure un sérieux concurrent au top de se classement, depuis sa signature chez Sony Music Ent.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-plus-riche-nigeria-africanmoove-classement-sarz

4. Sarz

On ne peut pas parler des 10 meilleurs producteurs de musique au Nigeria sans nommer ce génie. Osabuohien Osaretin, plus connu sous  le nom de Sarz ou « Sarz On The Beat » que tous les artistes qui collaborent avec lui ne manquent pas de dire. Il a produit pour les poids lourds de l’Afrique comme Wizkid, Banky W, Skales, Runtown et signe le fameux « Come Closer » avec le canadien Drake . Tous ces noms ne peuvent que confirmer ses compétences en matière de production musicale.
Pour partager son savoir, Sarz a lancé une académie de musique à Lagos en juin 2015. l’Académie Sarz (TSA) a ouvert ses portes à 15 étudiants en carrière musicale, visant à les équiper en compétences nécessaires pour affiner leurs talents et réussir dans une carrière musicale.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-nigeria-afrobeat-2017-tekno

5 . Tekno

Bien qu’il fut la révélation Afropop de 2016,  Augustine Miles alias Tekno a commencé sa carrière en tant que compositeur « in house » chez Triple MGIl accompagnait aussi certains artistes au clavier sur scène. Le Slim Daddy a récemment fait un carton sur la production et l’écriture de « If » de Davido. Celui qui signe par « Your favorite boy Tekno on the beat » a composé ses propres derniers hits « Samantha », « Be » , « Go » et a aussi inséré sa patte sur les projets de Stonebwoy et Ice Prince.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-plus-riche-nigeria-africanmoove-classement-legendury-beatz

5 ex. Legendury Beatz

Les Legendury Beatz, composés des frères Uzezi Oniko et Okiemute Oniko sont une bénédiction pour l’Afrobeat contemporaine. Les deux frères ont mis les projecteurs sur eux après avoir produit le titre « Azonto » de Wizkid acclamé par la critique. Le duo qui signe « Legendury Beatz » au début de chaque mélodie, a produit de nombreuses chansons pour des artistes internationaux comme le rappeur américain Wale, le rappeur britannique Tinie Tempah, la légende 2Face, Ice Prince, Seyi Shay et Chidinma, Mr Eazi sans mentionner Wizkid leur partenaire sous le label Starboy . Fait mémorable, ce sont les premier beatmakers afros s’offrir Drake sur le remix d’un certain « Ojuelegba »confirmant la percée internationale de Wizzy et par le même temps celle des Legendury, qui gravitent entre les studios de Londres, Lagos et Los Angeles.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-plus-riche-nigeria-africanmoove-classements-young-john

6.Young John

Ce génie de la musique de 22 ans,  de son vrai nom Akwa Ibom s’est construit en taillant l’empreinte musicale de plusieurs artistes. De nombreux spécialistes de la musique sont d’accords d’une chose, l’artiste Olamide et son label YBNL doivent une partie de leur succès grâce aux productions de Young John. Olamide et Young John ont commencé à la Hit Factory (maison d’édition et de production musicale ou John a été repéré) et ont réussi le gros hit l’été 2015  avec « Bobo » . Il signe étrangement « Young John the Wicked Producer » sur ses productions, comme pour rappeler cette belle malédiction artistique qui ne le quitte plus. Sage et talentueux, il fait partie des compositeurs à avoir  dans son répertoire.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-plus-riche-nigeria-africanmoove-classements-selebobo

7. Selebobo

Un autre producteur unique en son genre, Udoka Chigozie Oku alias Selebobo a grandi dans une famille chrétienne et artistique. Producteur « in-house » pour le label Triple MG, Selebobo est derrière le succès de Yemi Alade avec le fameux « Johnny », Ada Ada de FlavourMr. Oreo d’Iyanya, Rara de Tekno, la longue liste est longue. Ses œuvres parlent pour lui ainsi que sa signature « Selebobo On The Beat« .

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-plus-riche-nigeria-africanmoove-classements-spellz

8. Spellz

Benjamin Obaze, populairement connu sous le nom de Spellz est signé en publishing chez 323. Il se positionne dans la liste des producteurs Afrobeats indispensables depuis 2011, après avoir été à la réalisation des plusieurs titres sur la mixtape du label de Banky W – EME Mixtape, où il a pu montrer ses forces et son habilité à être polyvalent en production. Depuis son récent mariage, il réside la plus part du temps à Atlanta. Sa dernière production majeur en date est sur le dernier album de Wizkid et récemment avec le groupe gabonais BGMFKainsi que sa récente participation dans le dernier EP de Tiwa Savage. On peut toujours entendre sa signature à peine audible « Spellz » au début ses productions.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-plus-riche-nigeria-africanmoove-classements-del-b

8-ex. Del B

Del B alias Ayodele Basel a commencé a être reconnu après avoir produit « Shake » de Flavour en 2012  et « Limpopo » pour Kcee en 2013. Il se fait plus rare que ses collègues, néanmoins des vrais hits sortent de sa cuisine. Feeling the Beat de Jimmy Jatt « Sisi » de Praiz, l’une des chansons massives de l’année 2015. Mr Eazi a fait appel à lui sur « Tilapia ». Cependant sa dernière grande signature reste le « Mad over You » de Runtown qui a figuré aux Billboard Charts . Celui qui signe avec une voix féminine « It’s Del B on the beat » est présent sur l’album « Sound From The Other Side » sur le titre Gbésé avec la star américaine Trey Songz.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-plus-riche-nigeria-africanmoove-classements-ekelly

9-E Kelly

Ce classement sans le talentueux E Kelly ne serait pas possible, le producteur interne de Cerious Music a au fil du temps développé une relation durable avec les Choc Boiz et a produit plusieurs titres pour le label dirigé par M.I Abaga. E Kelly était aux commandes artistiques des succès de ‘Omo Alhaji‘ de YCee, « For Example » de Yung6ix.
Fait remarquable,  il est derrière la mélodie de « Leg Over » de Mr Eazi qui est encore très fort aujourd’hui. E Kelly, continue son combat en plaçant sa signature « It’s E-Kelly » sur le dernier hit de Patoranking « Hale Hale »,  sans oublier le ‘Cash Madame‘ de Vanessa Mdee. Ses bons placements opérés entre 2016 et 2017 lui permettront de vite s’affirmer dans ce classement.

dossier-top-10-meilleurs-producteurs-plus-riche-nigeria-africanmoove-classements-dj-coublon

10-DJ Coublon

Charles Ugochukwu Akwuba, populairement connu sous le nom de DJ Coublon, est un producteur de musique et un ingénieur de son basé à Lagos, il faisait partie des producteurs signés chez Made Men Music Group. DJ Coublon s’est surpassé entre la fin de 2014 à 2015, ce qui lui a valu le prix du producteur de musique de l’année aux AFRIMMA AWARD 2016.
On dit de DJ Coublon, qu’il a l’art de transformer les débutants de l’industrie en superstars.
Exemple avec « Iyanya« sur Applaudise» ou  Kiss Daniel avec « Woju », « Laye » et « Good Time ». Il signe aussi les sérieux titre «Wash» de Tekno qui sonne le départ de sa carrière d’interprète. On ne peut parler de Coublon sans évoquer «My Woman My Everything» de Wande Cole, qu’il a co-produit ainsi et qui propulse la carrière de Patoranking à un niveau supérieur.