Top 20 – Classement des milliardaires les plus riches d’Afrique – 2017

Forbes a publié sa liste annuelle des hommes les plus riches en Afrique. Cette année, seulement 21 milliardaires sont sur la liste, une valeur combinée de 70 milliards de dollars. Ce chiffre est en baisse par rapport à la liste de 2015 qui comprenait 23 milliardaires africains d’une valeur combinée de 79,8 milliards de dollars.
Les 21 milliardaires proviennent de 7 pays: Afrique du Sud, Egypte, Nigeria, Maroc, Algérie, Angola et Tanzanie

Voici la nouvelle liste des milliardaires africains:

1. Aliko Dangote (Nigeria)

Malgré une baisse de près de 5 milliards de dollars de sa valeur nette pour la deuxième année consécutive, le magnat nigérian du ciment demeure la personne la plus riche en Afrique pour la sixième année consécutive. Il a une valeur nette estimée à 12,1 milliards de dollars.

2. Nicky Oppenheimer & famille (Afrique du Sud)

Le plus riche milliardaire sud-africain et la deuxième personne la plus riche du continent est le magnat des diamants Nicky Oppenheimer avec une valeur nette estimée à 7 milliards de dollars.

3. Mike Adenuga (Nigéria)

Le magnat des télécommunications nigérian est le numéro trois sur la liste avec une fortune estimée à 5,8 milliards de dollars.

4. Johann Rupert (Afrique du Sud)

Le magnat des biens de luxe est le deuxième plus riche d’Afrique du Sud et le quatrième milliardaire d’Afrique avec une fortune de 5,5 milliards de dollars. La valeur nette de Rupert est en baisse de 800 millions de dollars depuis la liste de l’Afrique de novembre 2015.

4(ex-aequo). Christoffel Wiese (Afrique du Sud)

Le magnat du commerce de détail, le deuxième plus riche d’Afrique du Sud et le quatrième plus riche milliardaire d’Afrique avec Rupert. La fortune de Wiese a chuté de 1 milliard de dollars depuis la liste de l’Afrique de novembre 2015.

6. Nassef Sawiris (Égypte)

Le milliardaire le plus riche d’Égypte a une valeur nette estimée à 5,3 milliards de dollars. Il dirige OCI, l’un des plus grands fabriquants d’engrais azotés au monde. Sa fortune est en hausse de 400 millions de dollars depuis novembre 2015.

7. Naguib Sawiris (Égypte)

Le prochain homme le plus riche d’Egypte est le frère de Nassef avec une fortune de $ 3.7 milliards. La valeur nette du magnat des télécommunications est passée à 700 millions de dollars.

8. Isabel dos Santos (Angola)

Elle est la femme la plus riche d’Afrique avec une fortune de $ 3.2 milliards. Elle est la fille du président angolais, qui l’a nommée en tant que chef de la compagnie pétrolière d’état angolaise Sonangol en juin de 2016.

9. Issad Rebrab & famille (Algérie)

Il a une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars.

10. Mohamed Mansour (Égypte)

Il a une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars.

11. Koos Bekker (Afrique du Sud)

Il a une valeur nette estimée de 2 milliards de dollars.

12. Othman Benjelloun (Maroc)

L’homme d’affaires marocain vaut 1,9 milliard de dollars.

13. Yasseen Mansour (Égypte)

Homme d’affaires égyptien milliardaire et propriétaire partiel du Groupe Mansour a une valeur nette estimée à 1,8 milliard de dollars.

14. Folorunsho Alakija (Nigéria)

Alakija, qui est le vice-président de la compagnie nigériane d’exploration pétrolière, Famfa Oil a une valeur nette estimée à 1,6 milliard de dollars. Elle est la deuxième femme la plus riche d’Afrique.

14. Patrice Motsepe (Afrique du Sud)

Le magnat des mines d’Afrique du Sud a une fortune estimée à 1,6 milliard de dollars.

16. Aziz Akhannouch & famille (Maroc)

Aziz Akhannouch est le propriétaire majoritaire d’Akwa Group, un conglomérat marocain de plusieurs milliards de dollars qui s’intéresse au pétrole, au gaz et aux produits chimiques. La famille a également des entreprises opérant dans les médias, le développement immobilier et les hôtels. Il a une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars.

16. Mohammed Dewji (Tanzanie)

L’homme d’affaires tanzanien est le plus jeune milliardaire d’Afrique avec une valeur nette estimée à 1,4 milliard de dollars. Il est PDG du conglomérat METL, que son père a fondé dans les années 1970.

18. Youssef Mansour (Égypte)

Il est également propriétaire du groupe Mansour et garde un profil inférieur à celui de ses milliardaires frères Mohamed et Yasseen. Il a une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars.

18. Onsi Sawiris (Égypte)

À 86 ans, Onsi est le milliardaire le plus âgé d’Afrique. Il est le père de deux autres milliardaires africains, Nassef et Naguib Sawiris. Il a une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars.

18. Anas Sefrioui (Maroc)

L’homme d’affaires immobilier vaut 1,1 milliard de dollars.

18. Stephen Saad (Afrique du Sud)

L’homme d’affaires sud-africain qui sert le chef de la direction de Aspen Pharmacare vaut 1,1 milliard de dollars.