Instant Chocolat – Le rêve ivoirien au goût de chocolat

C’est une première. La Côte d’Ivoire, représentée par l’entreprise Instant Chocolat, a vu son premier artisan chocolatier investir les lieux du célèbre Salon du Chocolat.

Et si le premier producteur mondial de cacao devenait un leader du chocolat en Afrique ? Même si les ivoiriens ne sont pas de grands consommateurs de chocolat, la machine semble être en marche. La start-up Instant Chocolat a cette ambition. Une ambition qu’elle a eu plaisir de manifester à l’occasion Salon du Chocolat qui s’est déroulé du 28 octobre au 1er novembre à Paris Porte de Versailles.

Axel Emmanuel est le fondateur d’Instant Chocolat. Cet ancien banquier a quitté son emploi pour se consacrer exclusivement à la fabrication de chocolat 100% ivoirien. L’aventure commence dans la cuisine de sa mère. Le projet prend forme puis Axel se forme une équipe et monte son entreprise.

Le chocolat ivoirien à la conquête du monde

Chocolat au gingembre, au coco, à la banane plantain, au baobab, au piment, ou au poivre de Penja, c’est la richesse des saveurs africaines qui est mise à l’honneur.

Champion de Côte d’Ivoire de chocolat-pâtisserie, vice-champion des chocolatiers d’Afrique en 2014, jeune talent inventeur 2014 de la Francophonie, Super lauréat 2015 du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur, les prix se succèdent.

Le 15 juillet dernier, le chocolatier entouré de son équipe organise son premier vernissage dans lequel il expose pièces architecturales comme le masque Zaouli (qui est aussi une danse en pays Gouro) ou encore l’awalé (jeu de société africain).

Cette première exposition est également l’occasion pour la start-up de présenter leur projet de crownfunding.

Avec 10 salariés à son actif et une production de deux tonnes par an, l’entreprise souhaite viser plus haut. Raison pour laquelle elle appelle les internautes à financer leur participation au Mondial du Chocolat. Le défi est lancé. Le pari est réussi. Instant Chocolat récolte 7770 € et voit enfin le rêve se réaliser. Axel devient le premier chocolatier africain à participer au Mondial du Chocolat et Cacao.

afro-business-instant-chocolat

 

Mariam Karamoko

Crédit photo : Instant Chocolat