Sidiki Diabaté , La Fierté de la musique malienne : Bamako Fo Bercy

A toute juste 25 ans c’est l’artiste qui fait frissonner les fans de bonne musique. Dans chacune de ses chansons nous pouvons entendre  » Afo Diabateba music » ( Dis Diabaté Music). Il s’appelle Sidiki Diabaté et est d’origine malienne. Sa musique traverse les frontières et séduit les plus grands. Mais qui est Sidiki Diabaté ? Qu’est ce qui fait aujourd’hui sa vraie force ? Découvrons le ensemble sur votre site de l’Afrique en moovement.

  • Sidiki Diabaté : Descendant d’une grande famille de Griots

Mali. Bamako. 01/2013. Toumani et Sidiki Diabate. At their home. Kora.

Sidiki Diabaté est issu d’une très grande famille de Griots : Les Diabatés. Il a donc naturellement grandi dans la musique. Son grand père Toumani Diabaté très grand joueur de Kora lui a transmis cette passion pour l’instrument très jeune. Les talents de son père lui ont même valu des grammys awards en 2006 et 2010. Sidiki sait chanter et son voix au timbre si particulier s’inscrit dans la lignée d’artistes Maliens tels que Mohamed Diaby ou encore Nampé Sadio.

Nampé Sadio – Fada ( 2016)

Mohamed Diaby – Djangou Gallo (2013)
  • Sidiki Diabaté : Ses pas dans le rap avec Iba One

sidiki-iba-one

 

Sidiki Diabaté est d’abord et avant tout rappeur. C’est aux cotés de son grand ami Iba One que Sidiki chante et rappe. Ensemble ils remplissent les plus grands stades Bamakois et leurs fans se comptent par millions. Les deux artistes ont souvent été en conflit mais sont aujourd’hui en bons termes.

Iba One feat Sidiki Diabaté – Jeunes 5 étoiles (2014)

Iba  One feat Sidiki Diabate –  Ko Ta Na Yan (2014)

  • Sidiki Diabaté : La rencontre avec Booba , le début de l’ascension

booba-sidiki-african-moove

Ce qui va propulser Sidiki Diabaté au sommet c’est son titre « Ignanafi Debena » : Tu me manques. En effet, le titre a été repris par l’artiste Booba qui l’a intitulé Validé. Les fans de l’artiste appellent au vol et au plagiat mais Sidiki déclare dans une interview réalisée avec tonton Marcel que c’est l’Afrique qui gagne. L’artiste Booba l’a même invité a chanté avec lui sur la scène de Bercy. C’est la véritable consécration pour l’artiste. Dès lors il enchaîne les grandes salles françaises : le palais des glaces ou encore le Trianon. Rappellons aussi que toute l’Afrique est conquise et il a d’ailleurs fait un concert remarqué au palais de la culture d’Abidjan. Il sera le 17 septembre prochain à la Cigale.

 

  • Sidiki Diabaté : Des tubes et encore des tubes

sidiki-diabaté-fierté2-african-moove

Notre star malienne enchaîne les tubes depuis Ignanafi Debena. Ce sont pour la plupart des chansons d’amour en bamabara ( Dialecte du Mali). Les fans peuvent s’identifier dans ses chansons car en général ce sont des leçons et des conseils que Sidiki Donne à ses fans.

  • Iganafi Debena : Chanson dans laquelle Sidiki parle du manque que peut ressentir une personne amoureuse. La distance ne doit pas être un frein à l’amour.
  • Fais moi confiance : Il est vrai que dans un couple la confiance est primordiale. Pour l’artiste la clé d’un amour parfait c’est la confiance. 
  • C’est ma vie : Dans la vie il y aura toujours des personnes qui chercheront à s’immiscer dans ta vie privée. Il est donc important de gérer ses propres affaires avant de gérer celle des autres.
  • Douaou Diabira : Peu importe ce que les gens diront de toi , tant que dieu est avec toi rien ne peut t’arriver.

L’album de Sidiki Diabaté , DiabatebaMusic  Vol 1. est actuellement des les bacs.

Alors les amis , que pensez-vous de cet artiste ? Restez connectés sur votre site de l’Afrique en moovement!

@aysesko