« L’avenir de mes enfants m’inquiète avec Trump au pouvoir »

Trois semaines après l’élection de Donald Trump, les Etats-Unis envisagent de recompter les voix dans trois états. Même si la possibilité de voir un revirement de situation n’est pas évoquée, le monde a encore du mal à voir le nouveau président américain diriger les Etats-Unis. Que va devenir la situation de la population africaine ?

Deux résidentes américaines, d’origine africaine, ont accepté de partager avec AfricanMoove leur appréhensions et inquiétudes après la victoire de ce candidat très controversé.

 

« Je suis une immigrée ivoirienne vivant aux Etats Unis depuis 19 ans. Je supportais la candidate Hillary Clinton parce qu’elle a un penchant pour les immigrés. Elle nous respecte pour qui nous sommes. Elle se bat pour nos droits et le respect mutuel envers nous. Et aussi, elle fait beaucoup pour les femmes et enfants en général.

Tout d’abord, ce n’est pas du tout facile de vivre aux Etats Unis sans les papiers. Mais au moins avec des enfants nés ici, cela rend la situation un peu plus facile!

Le jour de l’élection présidentielle, j’étais calme, tranquille, parce qu’avec les campagnes de Hillary Clinton, les débats politiques qu’elle dominait, je n’ai jamais eu le moindre doute qu’elle allait perdre les élections! Et aussi avec tout ce qui ce disait sur Trump, les preuves audios comme écrites, le témoignage des victimes…Qui aurait cru ? Trump est un homme qui n’a pas caché son mépris envers les immigrés et les musulmans.

Ecoutez, que pouvons bien nous faire ? Pauvre de nous ! Ce qui est fait est fait !

Franchement, ma vie aux Etats Unis et l’avenir de mes enfants m’inquiète énormément maintenant avec Trump au pouvoir. » Haby *

 

« C’est effrayant de penser à l avenir de ce pays, surtout en tant que noir mais aussi musulman »

« L’élection de Trump fut un moment difficile à regarder à la télé. Ça a été une réelle surprise pour moi mais aussi je pense pour l’ensemble du pays, voire du monde.

Durant toute la campagne, Trump n’était pas pris au sérieux. Les experts le considéraient sa candidature comme une blague et tous les sondages donnaient Hilary gagnante. Ils avaient tous tort.

C’est effrayant de penser à l avenir de ce pays, surtout en tant que noir mais aussi musulman. Etant franco-malienne. J’ai toujours rêvé de m’installer aux USA pour être libérée des préjugés et stéréotypes présents en France.

Ce rêve semble s’éloigner et le résultat de cette élection montre à quel point le pays est divisé et à quel point les américains rejettent le système.

Je garde cependant espoir. On est tout de même aux États Unis d Amérique !

J espère que Trump sera le leader et président de tous les américains sans exception : blancs, noirs, chrétiens, musulmans, juifs…

Son premier défi sera d’unir le pays… Espérons qu’il soit à la hauteur ». Sarah*

 

*Les prénoms ont été modifiés

 

Mariam Karamoko