Classement des artistes nigérians les plus riches du Nigéria

Leur industrie musicale se porte très bien et se développe au delà des frontières, jusqu’au Etat-Unis. Résultat, les retombées économiques suivent et sont en pleine croissance pour les acteurs majeurs. Découvrez qui sont les 10 artistes les plus riches au pays de l’Afrobeat.

10. Olamide (Né le 15/03/1989)

Considéré comme le rappeur le plus populaire du Nigéria. Il détient le record de la vidéo la plus regardée en 2015. Patron du Label YBNL, il se fait essentiellement des revenues sur ses tournées, les ventes iTunes, Youtube, grâce à ses hits. Il est en contrat d’endossement avec la compagnie de télécom Etilasat.

9. Tiwa Savage (5/02/1980)

L’artiste féminine la plus populaire du Nigeria et d’Afrique, est la premiere dame du label Mavins et la seul femme dans ce classement. Elle détient des contrats assez intéressants avec la compagnie télécom MTN, la boisson Pepsi, le pétrolier Forte Oil et l’alimentaire Maggi. On pari que son nouveau contrat de management avec Jay-Z lui permettra de grimper très vite dans ce classement.

8. Iyanya (31/10/1986)

Ce chanteur avec une base fan très loyale, a récemment atterrie dans le label Mavins Records. Il détient des contrats avec MTN, Zinox Computers et Solo Mobile qui lui permettent d’assurer des revenus importants en dehors de ses show.

7. Davido (21/11/1992)

Ses concerts non stop toutes l’année à travers le monde lui rapporte énormément. Son contrat à plus d’un million de dollars avec Sony Music lui fera gagner quelques places. Il est aussi en contrat avec MTN Pulse et la marque de boissons Guinness.

6. Wizkid (16/07/1990),

Patron du label Star Boy, Wizkid est l’homme de l’année 2016, propulsé au niveau mondial grâce à son featuring avec Drake qui a battu tous les records de streaming. Lui permettant d’enregistrer d’importants revenues. De plus son nouveau contrat d’artiste chez Sony Music serai le plus gros contrat signé par un artiste africain. Si les chiffres sortent cela pourra peser sur sa belle fortune et le faire monter sur le podium de ce classement. Pour l’instant il est en contrat local avec MTN, la compagnie télécom Glo et Pepsi.

5. Banky W (27/03/1981)

Considéré comme le roi du R&B au Nigéria, il est le patron du label EME, il est celui aussi qui découvre et produit les deux albums de Wizkid.
Son cachet s’élève à 3 millions de Naira par show. Il s’est fait des revenus en tant que producteur exclusif de Wizkid et d’autres artistes mais aussi en tant qu’ambassadeur pour les marques Etisalat et Samsung Mobile. Il vient de signer un gros contrat de plusieurs millions de Naira avec la marque de vodka de Diddy, Ciroc.

4. 2face Idibia (18/09/1975)

Le parrain de l’Afropop a investi une grande partie de son argent dans l’immobilier et placements financiers lucratifs. Il est revenu sur la scène musicale depuis 2 ans. Ses cachets de concert s’élèvent à 7 millions de Naira. Côté contrats d’images, il s’est associé à Guinness et Airtel qui lui reversent 20 millions et 22 millions de Naira.

3. Don Jazzy (26/11/1982)

Le boss de Mavins Records qui a collaboré avec quasiment tous les artistes majeurs du Nigéria et même avec Kanye West et Jay Z, mérite sa troisième place. Un beat de Jazzy coûte pas moins de 500000 de Naira. Il a aussi signé un deal avec MTN et Loya Milk

2. D-Banj (9/06/1980)

Premier artiste africain à signer chez Kanye West. Il est toujours très populaire au Nigeria et assure 3-4 shows par semaine pour pas moins de 6 millions de Naira par prestations. Côté business il est à la tête du groupe Koko Holdings, en contrat avec Global Communication depuis 2009, Virgin, Bank of Industry, UAC Food..

1. P-Square (19/11/81)

Peter et Paul, détenteurs suprêmes de la première place, font le tour du monde, plusieurs fois dans l’année et prennent au moins 8 millions de Naira par show. Malgré leur récents désaccords, Ils détiennent des hits qui marchent fort sur les plateformes de téléchargements et streaming.
En 2010, ils remportent les Kora Awards des meilleurs artistes africains avec la fameuse prime à 1.000.000 de Dollars US. Leur dernier contrat avec la compagnie télécom Globacom a généré 240 Millions de Naira en 4 ans. En 2011, ils signent un contrat à plusieurs millions de Dollars pour intégrer label de musique de Akon. Leur fortune musicale permette de bien s’installer sur le trône, sans compter les contrats d’images personnels de chaque frère.

Markheaven