Hiro, itinéraire du jeune de banlieue d’origine congolaise aujourd’hui phénomène africain

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Hiro, c’est la voix charismatique et pleine de charme du label Bomaye Musik, celui qui a donné de l’ampleur aux titres Mami Wata, Himalaya ou Amina de son ex groupe Bana C4.

Congolais d’origine, né en France, il débute son aventure musicale en banlieue Parisienne, dès l’adolescence dans la danse puis le chant inspiré par Koffi Olomide, Alain Mpela, JB Mpiana, Douk Saga, Usher.

Son premier hit solo « Aveuglé«  sorti en 2016 fait un carton en Afrique, longtemps numéro un sur les classements des médias de références comme Trace, alors qu’il émerge en France. Cette situation marque le début d’une aventure solo avec des rebondissements, mais qui lui sera sans doute favorable pour la suite.

Il enchaine très vite avec une belle collaboration avec la star naija Chidinma sur « Ton pied, mon Pied », tourné à Lagos. On redoute souvent le manque d’efficacité des collaborations francophones-anglophones, cependant, pari réussi, le titre bien façonné est bien accueilli. Le buzz qui a suivi la sortie du clip, valide son statut d’artiste solo et lui ouvre tranquillement les portes de l’Afrique pour honorer des prestations.

À ce jour « Ton pied, mon pied » reste son deuxième clip ayant le plus de vues, après « Aveuglé »

Très proche de son public, Mr Propre permet à ses fans sur les réseaux de choisir son prochain clip, entre Mayday et Monica. L’initiative a même été validé par la légende Koffi Olomidé, qui le suit depuis les débuts.

Le fans ont répondu présents après leur choix, pas moins de 5 millions de vues sans promo radio. Hiro confirme et monte en gamme singles après singles.

Il offre » Monica » quelques mois plus tard pour le plaisir des fans,  l’artiste fait du buzz régulièrement, est appelé en featurings, très souvent booké pour des prestations et commence à travailler sérieusement sur son album. Du côté des ventes, l’impact d’« Aveuglé » ne ment pas, il reste toujours dans le top du classement world iTunes en 2017.

hiro-le-jeune-de-banlieue-dorigine-congolaise-devient-un-phenomene-africain-afrobuzz-africanmoove

La révélation importante en dehors de son audience de principale, va se faire lors de l’émission Planète Rap de son confrère KeBlack. Hiro interprète son hit sans pression en live sur les ondes de la top radio urbaine de France.

L’artiste a laissé des marques après ce passage bien exécuté, Fred à validé !

Plus tard il enchaine cette fois-ci avec Youssoupha sur son dernier clip en date, « touché coulé »  au refrain captivant. Le clip est tourné à Abidjan et est très bien reçu par le public.

D’autres part les choses s’accélèrent pour le congolais, sur la France, ses hits sont reconnus en dehors de la communauté il est rotation sur Trace Urban, NJR Hits, notamment avec « Aveuglé » qui se pérennise et se classe parmi les hits de l’été 2017, avec un total de plus de 12 millions de vues sur youtube.

Côté radios, Mr Propre et ses tubes sont en rotations 3 à 5 fois par jour sur les plus grands médias : Fun radio, NRJ radio, Radio Star, Ado sans compter les groupes internationaux : Nostalgie, Vibe Radio, Trace FM. Hiro contribue activement dans les projets collectifs  BMYE initiés par « On est équipé remix » et le fameux « Pourquoi chérie » renforçant sa présence dans les playlists des radios urbaines et les playlists des plateformes streaming.

Son premier album est prévu pour la rentrée 2017, il était récemment en Martinique pour un show qui a été annulé. Ce bosseur n’a pas perdu une minute et en a profité pour travailler sur son prochain clip.

Ce parcours atypique a été bien géré par son label qui a su calibré son avantage sur l’Afrique et le transformer en nouveau prodige de la scène urbaine française. Son talent remarquable qu’on suit depuis le début a été récompensé avec mérite lors des « Prix African Moove 2016, pour sa « contribution à la valorisation de la musique Afro-urbaine ».

La réponse se fera sur l’album, Hiro aura plusieurs audiences à satisfaire, l’audience africaine qui le soutient depuis le début, la diaspora et la scène urbaine française qui compose désormais avec lui. Ce challenge est complètement dans l’ADN du label Bomayé Musik.

Markheaven