Les 5 producteurs Afro du moment

Derrières nos sons préférés, les compositeurs et producteurs sont souvent les oubliés du grand public, lorsqu’il s’agit d’évoquer des génies de la musique. African Moove a décidé de mettre en lumière ces artistes de l’ombre qui donnent de la force aux nouvelles sonorités afrobeats. On vous présente cinq acteurs majeurs du moment:

5. Dj Merco

capture-decran-2016-09-30-a-15-40-55

Bercé par le talent de Disk Jockey de son père, c’est naturellement que Dj Merco s’oriente vers cette voix et devient le DJ officiel de plusieurs discothèques et soirées parisiennes. Dj pluri-disciplianiare, il tient à explorer le brassage musical avec la musique Africaine. Il se lance ainsi dans la production de sons Afrobeat, l’emmenant à travailler avec Jessy Matador, La Sélésao, Hiro du groupe Bana C4 notamment sur la mixtape O2gammes. La casquette de DJ est toujours bien défendue par l’artiste de Banger Studio, qui continue produire des mix inédits.

4. Christopher Ghenda

capture-decran-2016-09-30-a-15-08-14

Beatmaker discret, il commence à vraiment gagner en notoréités depuis ses collaborations avec les artistes Rap, R’n’b et Afro de la scène Française. Il a entre autres signé la composition du hit Brisé de Aya Nakamaura, Fais ta mala de Naza et Keblack ou encore Afrika de Fababy. Il vient de rentrer en studio avec Lartiste juste après l’annonce de son nouveau contrat d’artiste chez Universal Music Publishing.

3. Shado Chris

capture-decran-2016-09-30-a-15-34-14

Considéré actuellement comme le producteur numéro un en Côte d’ivoire. Il est aussi l’empreinte musicale du groupe de rap à succès Kiff No Beat depuis les débuts. À la fin de ses études,  Shado se lance dans la production avec son goût marqué pour le Hip Hop. Il a su trouver le juste milieu entre son genre musical de prédilection et la rythmique Afrobeat et Coupé Décalé. Le label Boss Playa lui donne l’opportunité de faire partie de la liste des « arrangeurs » et chanteurs de renoms en Côte d’voire, confirmé par son hit Jahin prêt.
A partir de là, des multiples collaborations viennent à lui au-delà des frontières de son pays. Début 2016, il a été sollicité par Passi pour le projet Afro beats Factory ce qui lui a valu dans la foulée un contrat chez InFact/Warner France.

2. DSK on the beat

capture-decran-2016-09-30-a-14-39-23

Ce talentueux producteur continue son ascension impressionnante dans le cercle fermé des producteurs de référence, marqué par son travail dans l’album de MHD avec son fameux tube Roger Milla. En contrat chez Warner/Chapell Music, il fait partie de l’aventure Coke Studio à Nairobi au Kenya, évènement qui réunis les meilleurs artistes Afro et internationaux (2Face, Trey Songz, Serge Beynaud, Patoranking, Toofan…) et la crème des producteurs du moment (Masterkraft, DJ Maphoriza…).

  1. Dany Synthé

capture-decran-2016-09-30-a-15-31-13
L’homme derrière les hits du Wati B, de Maitre Gims et bien d’autres, connu par le grand public grâce à sa production du titre Sapé comme jamais. Il est aujourd’hui, le producteur incontournable en France. Pur produit du Conservatoire de musique, il commence son aventure musicale avec le rappeur Nessbleal puis accompagne Orelsan en tournée.  Il réussit le pari de façonner les sonorités de l’album à succès de MHD. Notre machine à tube d’O-vnee Music était pressenti pour apporter une nouvelle direction musicale à Papa Wemba avant la triste nouvelle. Plus récemment, le lauréat des Victoires de la Musique vient de signer un contrat d’artiste avec Mercury/Universal Music.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce classement ?

Markheaven