5 supers albums à découvrir absolument cette semaine

Prospect nous propose une sélection de  5 albums Afro-Pop, Afro-beat, Musiques du Monde, Hip Hop à avoir dans sa bibliothèque actuellement, qui sont :

1-Ycee – First Wave [Nigeria]

YCee est un rappeur-songwriter nigérian couronné Révélation de l’année aux derniers aux derniers MTV Africa Music Awards. il présente un premier EP 8 titres aux teintes variées (rap, dancehall, afropop…) sur lequel l’artiste réunit Maleek Berry, Falz, la jeune Seyi Shay ou encore Reekado Banks.

2-Oumou Sangaré – Mogoya [Mali]

Oumou Sangaré présente enfin Mogoya, son premier album depuis 2009, (Mogoya peut se traduire par ‘les rapports humains d’aujourd’hui’). Le projet a été produit entre Stockholm et Paris, avec la participation du légendaire batteur Tony Allen. À partir d’une base enregistrée par le Suédois Andreas Unge, dans laquelle explose notamment le talent du jeune guitariste malien Guimba Kouyaté, les producteurs A.L.B.E.R.T. ont ajouté leur french touch, réalisant l’imbrication parfaite entre instruments traditionnels africains – kamele n’goni, karignan, percussions…- et corpus guitare, basse, batterie, claviers.

3-J Hus – Common Sense [UK]

La star montante du Hip Hop en Angleterre vient de sortir son premier album studio – Common Sense – qui propose un large panorama des influences et des talents du jeune emcee d’origine gambienne, aussi à l’aise en mode Dancehall que Rap, Grime, Afrobeats ou Garage. À relever : les apparitions de Burna Boy sur “Good Times” et de Tiggs Da Author sur “Good Luck Chale”.

4-Spoek Mathambo  – Mzansi Beat Code [Afrique du Sud]

Spoek Mathambo délaisse un peu le micro et le confie à de nombreux invités pour se consacrer à la production et sophistiquer encore un beatmaking hybride qui mêle différentes couleurs de la house sud-africaine : le Bacardi, le Gqom de Durban, la Sghubu house… Mais on retrouve aussi des sonorités rap, new-wave, techno, house américaine et même des éléments de musique folklorique zulu (Maskandi). Avec cet album, Spoek Mathambo se fait l’ambassadeur de son pays dans le but avoué de changer notre regard sur les musiques sud-africaines.

5-Odunsi (The Engine) & Nonso Amadi – War EP [Nigeria]

La soul et le R&B qui étaient jusqu’à maintenant le pré carré des artistes afro-américains et britanniques se voient étudiées revues et ajustées par une multitude de jeunes beatmakers et vocalistes nigérians dont le producteur et chanteur Odunsi (The Engine) est probablement le meilleur représentant. En marge d’une naija pop désormais institutionnalisée, il expérimente et fait avancer la soul et l’alternative R&B vers les contrées décloisonnées d’un monde globalisé. Il collabore ici avec Nonso Amadi, crooner en herbes de Lagos, et donne naissance à un format court de 4 titres maîtrisés et cohérents qui démontrent à quel point cette scène alternative nigériane mérite qu’on l’écoute.

Source : Prospect

Markheaven