Trace Africa & Forbes Afrique dévoilent le TOP 30 des Artistes Africains les Plus Influents.

En cette fin d’année 2015, il est temps de faire les comptes mais aussi de rendre à César ce qui lui appartient. C’est un peu dans cet état d’esprit que Trace Africa et Forbes Afrique ont décidé de rendre public leur Top 30 des artistes les plus influents de cette année 2015. Ce classement a été diffusé ce mercredi 9 décembre sur Trace Africa.
Il s’agit d’une première, ce classement représente la réussite des artistes africains à travers le monde. Ce TOP 30 avait déjà fuité à travers les réseaux sociaux et les médias africains la semaine dernière. Tout le monde connaissait déjà le numéro, qui n’est autre que le plus controversé Dj Arafat !Dj Arafat

Le Disc jockey qui nous vient d’Abidjan embrasse la première place de ce classement. Cela ne devrait pas nous surprendre car Dj Arafat a fait de cette année 2015 la sienne. Le jeune ivoirien a remporté des awards, et c’est le francophone le plus nominé. Ainsi grâce a son puissant fan club il a réussi à s’imposer partout. Rappelons qu »il avait remporté notre concours de Top Beau Gosse en septembre dernier.

wizkid

Le jeune ivoirien est suivi du non moins talentueux Wizkid. Le chouchou du Nigeria remporte la deuxième place de ce Top 30. Mr Ojuelegba possède également un fanclub très puissant et détient 18 awards. La 3ème position est offert à son compatriote Davido qui est suivi de Tiwa Savage, Don Jazy, Yemi Aladé, P-Square et Flavour.

CLASSEMENT FORBES AFRIQUE TRACE AFRICA
Ce classement n’a pas oublié les Padré de la musique africaine on retrouve Alpha Blondy (13), Tiken Jah Fakoly (17), Koffi Olomidé (21), Youssou N’Dour (23) et Papa Wemba (26).

Youssou-Ndour-Cirque-Hiver-African-Moove

Ce Top 30 est dominé par le Nigeria avec neuf artistes. Ils sont suivis des Ivoiriens et les Congolais qui ont six représentants chacun. Fally Ipupa (7e) est le congolais le plus influent du continent. Le Cameroun regroupe quatre artistes: Charlotte Dipanda (19), Lady Ponce (28), Mani Bella (29) et Petit-Pays qui boucle le classement de ces 30 artistes les plus influents d’Afrique. Ce classement met en lumière la créativité africaine à travers ses artistes.