Interview Los Grumos : « Nous avons une relation très fusionnelle avec l’Afrique, nous sommes nés en France mais nos racines sont là-bas »

Adjoa, ce titre vous dit surement quelque chose ! Et oui, ce sont les jumeaux du groupe Los Grumos ! AfricanMoove vous propose d’en savoir un peu plus sur ce groupe qui connait un succès incroyable notamment sur les réseaux. Adjoa c’est une chanson aux sonorités afrobeat et un véritable hommage à l’Afrique et à la femme africaine ! Tout de suite découvrons ensemble Los Grumos sur le site de l’Afrique en Moovement !

Bonjour à vous los grumos !

Tout d’abord pouvez-vous nous parler de vos débuts dans la musique, qu’est-ce qui vous a poussé à débuter une carrière musicale ?

Au départ pendant notre phase un peu plus hip hop rap, c’était surtout le fait de faire pouvoir passer des messages. Avec notre évolution artistique notamment le style afrobeat, c’est également le fait de pouvoir donner de la joie de vivre aux gens

Pourquoi Los grumos ? Qu’est-ce que Ça signifie ?

Les grands de notre quartier nous appelaient Les grumos car comme les petits jumeaux des razmoquettes, étant jeunes nous étions assez turbulents… Et ça s’est retranscrit en LOS GRUMOS artistiquement

Quelles sont vos influences musicales et les artistes qui vous inspirent ?

Nous sommes assez éclectiques et écoutons aussi bien du rap que du reggae, de la musique africaine/ghanéenne aussi, pour citer quelques références : Lumba, Castro, Tiken Jah Fakoly, Bob Marley, Drake, Tupac, Notorious Big, Booba

Quelle est la relation que vous avez avec Mokobe, qu’est-ce qu’il représente pour vous ?

Nous nous sommes rencontrés il y a quatre ans, au départ c’était purement artistique mais au fil du temps, une relation plus profonde s’est créée et nous le considérons aujourd’hui avant tout comme un grand frère, il est aujourd’hui l’un de nos plus proche conseillers.

Vous avez sorti votre premier titre adjoa qui est un hommage à la femme africaine, qu’elle est la relation que vous avez avec l’Afrique ?

Nous avons une relation très fusionnelle avec l’Afrique, nous sommes nés en France mais nos racines sont là-bas. Depuis notre toute petite enfance, et pendant toute notre adolescence, nos parents nous y amenaient minimum tous les 2 ans. Depuis que nous sommes autonomes financièrement, bien que nous résidions en France, nous y retournons plusieurs fois par an pour aller visiter nos familles, et bien entendu, y faire des projets musicaux.

Est-ce que vous vous attendiez à un tel succès pour le titre Adjoa ?

Non, on a tout de même été surpris même si on sentait une traction inhabituelle. Pour vous raconter une anecdote, lorsqu’on se filmait sur snapchat en studio au Ghana en train d’enregistrer le morceau, alors qu’il n’était même pas fini, nos téléphones ont complètement buggés car nos followers nous ont envoyé près de 500 snaps en moins de 5 minutes

De quelle origine êtes-vous ?

Nous sommes d’origine Ghanéenne, de l’ethnie Ashanti.

Si vous deviez chacun vous décrire en deux mots ?

Ro : passionné, blagueur
Rey : passionné, très famille

Quel est votre plat préféré ?

Rey : djollof
Ro : fufu

Quels sont vos sons du moment en matière du musique africaine ?

Beaucoup de sons Afrobeat : Sarkodie feat Castro : Adonai, Fuse : Antenna, Bisa kdei : Metanmo

Êtes-vous des cœurs à prendre ?

Nous sommes célibataires

Quels sont projets pour la suite ? Un album ? Un ep ?

Nous préparons un album pour 2016

Pourriez-vous nous faire une petite dédicace ?

LOS GRUMOS sont à 100% Africanmoove, le site sur tous les bons plans panafricains !

@ayissee