La musique ivoirienne propulsée vers les services mobiles

Mondial Multimedia et Mahindra Comviva deux compagnies leaders en solutions mobiles et contenus musicaux ont récemment signé un accord permettant de fournir les hits des artistes de la scène ivoirienne tels que Josey, Serge Beynaud, DJ Arafat, TNT etc. Avec 300 000 morceaux et plus de 200 fournisseurs de contenus, c’est la plus importante ressource en Afrique.

Ce sera l’occasion de permettre aux artistes d’obtenir des partenariats d’exclusivités avec les réseaux mobiles, pour la sortie des albums, et la promotion d’évènements. Les fameux « ambassadeurs » de la marque, est déjà bien développé au Nigeria avec Tiwa Savage, Don Jazzy chez MTN et P-Square chez Glo Mobile.  Dans ce sens, on pourra peut-être voir le groupe Force One représenter MTN C.I et fournir en exclusivité leur album aux abonnés. De plus, ces opérateurs pourront financer des clips de meilleurs qualités et mettre en place une promotion régionale performante. C’est aussi une stratégie pour les compagnies de téléphonie mobile d’attirer de nombreux utilisateurs vers leurs réseaux.

Il faut noter que Mahindra Comvia a signé un accord avec le groupe Trace pour le Trace Music Star il y a deux ans, permettant aux abonnés d’ Air’tel de passer des castings via un serveur vocal. Mondial Multimedia quant à elle, est associée à des poids lourds tels que le réseaux Moov C.I, la Sacem, Voodoo Group etc.

La musique ivoirienne confirme son ouverture de marché vers le numérique, cependant les acteurs de la musique devront se mettre à jour au niveau des structures administratives et juridiques.

@Markheaven