Le Femua 9, l’édition de toutes les innovations! (Côte d’Ivoire)

Papa Wemba, Charlotte Dipanda, Kery James et pleins d’autres artistes vont prendre part à la 9ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) à Abidjan du 19 au 24 avril 2016. Le ton a été donné à l’Unesco ce jeudi 25 février par Asalfo le lead vocal du groupe Magic System lors de la conférence de presse annuelle du festival. Comme chaque année, la barre est mise bien haute.

C’est dans une ambiance bon enfant que le commissaire général et ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco a annoncé la date officielle, le thème, la programmation artistique et les innovations du FEMUA 9.

Femua-African-Moove-2016Durant 6 jours, les ivoiriens vont vibrer aux rythmes des musiques d’Afrique et ailleurs, sous un toile de fond social consacré à la « jeunesse et [au] développement ». Un thème cher à Asalfo qui lance un message à la jeunesse qui doit se prendre en main pour être source de progrès pour l’Afrique.

Lors de cette édition, plusieurs grandes nouveautés vont voir le jour. La création du FEMUA KID, qui va permettre aux enfants de prendre pleinement part à la fête. La mise en place d’un volet formation pour les jeunes qui souhaitent se former aux métiers liés au secteur de la musique. Enfin, la délocalisation du festival dans le nord du pays. La ville mythique de Korhogo va accueillir les festivités sportives et la cérémonie de clôture du FEMUA 9. Le compte à rebours est lancé pour les Magiciens, dans un mois toute la Côte d’Ivoire va vivre l’un des plus grands festival de musique en Afrique.

Voici la programmation artistique, cette année, c’est 15 artistes qui vont faire le déplacement à Anoumabo le quartier d’enfance des Magic System. Parmi eux 9 internationaux (Kery James, Papa Wemba, Charlotte Dipanda, Toofan…) et 6 nationaux (John Kiffy, Yabongo Lova, Abou Nidal…)

Femua-9-African-Moove