Leoniss – Bango Nde Tembe (Clip)

Leoniss, rappeur congolais, présente le clip du second extrait de son EP « BILEMBO ». Le clip du titre « Bango Nde Tembe » est une production signée par le Beatmaker Ang. L’EP « BILEMBO » est disponible depuis le 10 Novembre dernier sur toutes les plateformes digitales.

Découvrez ici le portrait de l’artiste Leoniss qui souhaite vous réconcilier avec le hip hop africain.

Leonce Mahinanda, mieux connu sous le nom de Leoniss, né en 1989 à Bukavu, au Congo. Il passera une grande partie de son enfance à Bruxelles dans un contexte où le Hip Hop lui arrive très tôt aux oreilles. De Gandhi à Opak, il découvre le rap à travers ses aînés belges qui l’influencent assez tôt. Logiquement, il monte son propre collectif intitulé FIIS (Frères 2 Son). Il partage son temps entre l’école et le studio dans lequel il perfectionne la maitrise de son art.

Sur son premier morceau, « FIIS Propagande », il affiche clairement ses influences musicales en samplant le cultissime « Make It Rain » du rappeur américain Fat Joe. Et de freestyle en freestyle, Leoniss continua à s’améliorer.

Le studio ayant pris plus de place que l’école, son père décida de le renvoyer à Kinshasa pour l’éloigner de ses fréquentations musicales et le pousser à obtenir son baccalauréat. Il ne cesse pourtant pas d’écrire pour lui comme pour d’autres artistes, à l’instar de son camarade d’école Zara Tosta pour qui il écrit le son « On fait ça bien ».

Après avoir obtenu son diplôme en 2010, Leoniss se lança dans la réalisation de sa mixtape intitulée « Fils d’esclave ». Si le projet ne voit finalement jamais le jour, elle recelait pourtant des morceaux forts ou le rappeur congolais y exprimait sa mélancolie. Néanmoins, il put s’exprimer sur scène avec son compère Zara Tosta, notamment dans les fêtes d’école ou encore en première partie du rappeur La Fouine en 2011.

L’artiste a fait la première partie du concert de Youssoupha à la Halle de la Gombe à Kinshasa le 30 mai 2014 comme étant le seul musicien congolais évoluant au pays programmé pour la semaine française mais il a aussi participé à la 4eme édition du Festival aiR D’iCi où il a dévoilé quelques exclusivités issues du projet BILEMBO.

Après plusieurs apparitions sur divers projets ou freestyles, Leoniss a signé sur le label indépendant Tikil Records avec lequel il a sorti son premier EP, «BILEMBO». Le premier extrait de ce projet, sorti il y a un an, s’intitule « Les mots ont des visages » appréciez le clip juste ici.

@SugarBrown_