Mais qui a flouté le t-shirt de Black M ?

La chaîne W9, appartenant au Groupe M6, a diffusé le clip de Black M « Je suis chez moi »  dans une autre version. Le t-shirt qui contient le message « Justice pour Adama. Sans justice vous n’aurez jamais la paix » a été flouté.
Un flou qui a semé l’incompréhension de beaucoup d’internautes ainsi que des proches d’Adama, Traoré décédé lors d’une interpellation policière en juillet dernier.

Le président du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) a même saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) : « Nous demandons que la famille et le CRAN soient reçus par Jérôme Fouqueray, le directeur de la chaîne » déclare-t-il sur son site Internet. « C’est également pourquoi nous avons saisi le CSA, pour qu’elle prenne position sur cette censure insupportable ».

La question est de savoir si la chaîne W9 a le pouvoir de flouter l’image d’un clip vidéo sans l’autorisation du label ou de l’équipe de management d’un artiste.

« En général, lorsqu’une chaîne signale un élément gênant dans un clip, c’est la boîte de prod qui est en charge de flouter l’image », explique un chef de projet pour un label de musique connu. « Cela ne se fait jamais sans l’accord de la prod ».
Black M est d’ailleurs programmé au W9 Home Festival, un événement où 14 artistes se produiront dans un hôtel pour deux journées de live, qui seront ensuite retransmises sur la chaîne.

Black M n’a d’ailleurs pas réagi à la polémique sur les réseaux sociaux. C’est peut-être pour cette raison que le chanteur n’a pas réagi…

Mariam Karamoko