Papa Wemba en 10 dates

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, alias Papa Wemba était un célèbre chanteur de Rumba Congolaise et fut connu à travers toute l’Afrique avec sa musique. A son actif, il compte plus de 38 albums. Papa Wemba a été et sera toujours considéré comme le « Roi » de la Rumba Congolaise.

14 Juin 1949 : Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba est né à Lubefu en RDC (République Démocratique du Congo), il a été nommé « Papa » car c’était le premier fils de sa mère.

Décembre 1969 : Il devient le co-fondateur de Zaïko Langa Langa et collabore avec plusieurs musiciens. Ce groupe fut l’un des groupes les plus populaires au Zaïre et en Afrique, mais en décembre 1974, Papa Wemba décide de quitter le groupe.

Février 1977 : Papa Wemba crée son propre groupe nommée « Viva la Musica » avec plusieurs musiciens et sa popularité se diversifie de plus en plus dans toute l’Afrique.

En 1979: La SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) est crée au Congo et se propage au Zaïre et même à l’étranger. Papa Wemba était friand de beaux habits, tellement qu’il fut surnommé le roi de la SAPE.

En 1980 : Grâce à son tube « Analengo », Papa Wemba entame une tournée Africaine avec son groupe Viva la Musica.

Papa-Wemba-en-10-dates-la-vie-est-belle-African-MooveEn 1987 : Il participe à son premier film, « La vie est belle », où il a le premier rôle et compose aussi plusieurs musiques pour le film.

En 1988: Papa Wemba entame sa première tournée internationale et au cours de sa tournée il va rencontrer Peter Gabriel (célèbre musicien et producteur britannique ), avec qui il va collaborer musicalement.

En 1997: A la cérémonie des Kora Awards en 1997, Papa Wemba sera élu Meilleur Artiste Africain.

20 Juin 2014 : Papa Wemba sort son dernier album « Maitre d’Ecole ».

Papa-Wemba-en-10-dates-Maitre-d-Ecole-African-Moove

23 Avril 2016 : Papa Wemba s’éteint sur la scène  d’Anoumabo suite à un malaise lors du FEMUA à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Joshua Litho