Pegguy Tabu livre l’album « 100Tabu »(Critique)

Pegguy Tabu est connu pour ces collaborations avec des artistes urbains majeurs de la scène Française tels que Vitaa, La Fouine, Booba, ou encore Youssoupha. C’est avec beaucoup d’assurance qu’il délivre son dernier projet « 100TABU », sorti le 17 juin dernier.

Ce premier album est composé de 15 titres,  rythmé en majeur partie par de la rumba congolaise avec les thèmes propres au genre musical. En fait, au vu du titre de l’album on s’attend à ce que les paroles dépassent certaines limites imposés, sans langue de bois sur certains thèmes. Mais ça, seuls les Congolais sauront !

Les singles Choco factory, Claudia, Pardonner featuring Papa Wemba, Mokolo na ko kufa sont bien représentatifs de l’univers de l’artiste, qui ne se donne aucune limite. Mais, qui sait aussi bien alterner entre mélodies douces et rythmes un peu plus saccadés.

La présence de Papa Wemba , Koffi Olomidé, Kabuya, Equaliseur, R-ley, entrainent l’album vers une autre dimension musicale, rendant le projet très sérieux, malgré le fait qu’il soit clairement orienté vers les amateurs du genre.

Il faut attendre les 3/4 de l’album pour que Pegguy fasse preuve de diversité musicale. On retrouve ainsi des sonorités Afrobeats sur le titre « Loketo », du rythme Coupé Décalé sur « Tout haut » et même une instru Trap  sur « Cop » accompagné par la révélation hip hop kinoise LM Soldat Son expérience solide en tant que compositeur lui permet de bien rebondir quand il sort de sa zone de confiance, mais est-ce assez pour conquérir un nouveau public ?

Découvrez sans plus tarder l’album 50/50 de Pegguy Tabu  disponible sur toutes les plateformes d’écoutes et de téléchargements légales. À vous de nous donner une note en commentaire !

Markheaven