Zoom Africanmoove sur… « Yorogang » la mixtape de DJ Arafat

C’est le 9 septembre 2016 que DJ Arafat a dévoilé au public sa mixtape intitulée  » Yorogang ». 13 titres innovateurs et surtout tous différents.  Une mixtape tout à l’image de l’artiste qui a tenu à faire part de nombreuses vérités cachées et mettre en lumière son parcours. Il se révèle davantage à son public en faisant part de ses échecs. Il n’oublie pas de remercier ses fans qui sont une très grande force pour lui.  C’est en compagnie du Beatmaker Ariel Sheney que la mixtape a été réalisée. Une oeuvre haute et riche en couleurs avec plusieurs styles musicaux et surtout de véritables messages. L’amour , l’espoir , la déception , DJ Arafat n’a rien laissé au hasard. L’artiste a voulu montrer qu’il était en mesure d’explorer tous les terrains. En d’autres termes il ne chante pas que du coupé décalé. N’oublions pas de citer les nombreux featurings  qui donnent un petit plus à l’album : Molare , Ariel Sheney ,  Sidiki Diabaté et pleins d’autres. AfricanMoove a décortiqué pour vous quelques titres de l’album et vous a fait le classement de ses titres préférés. Alors sans plus tarder découvrons ensemble la mixtape Yorogang.

pochette-yg-african-moove

1. Je veux réaliser

« Même dans la souffrance tu dois faire confiance à ton créateur… »

Dans cette chanson , DJ Arafat explique qu’il ne faut jamais baisser les bras. C’est un véritable message d’espoir. Il faut toujours croire ses rêves et aller au bout ses projets et objectifs. Si tout va mal , la seule solution est de placer sa confiance en dieu. Le plus important est la détermination et l’envie.


 

2. J’ai mal

« C’est dieu qui donne les enfants.. »

C’est l’histoire d’Ami , une jeune fille du quartier qui faisait tourner la tête des hommes. Belle et jeune , elle rêvait du grand amour et surtout d’avoir des enfants. Jusqu’au jour ou l’amour frappe à la porte d’Ami. Cependant la jeune femme était confrontée à un problème de taille. Elle ne pouvait pas avoir d’enfants et avait peur de le dire à son mari. Ce dernier finit par le savoir. La jeune fille rongée par la honte se suicide. Une chanson au rythme R’N’B et un message touchant pour les femmes qui ne sont pas en mesure de donner naissance.


 

3. Je suis 

« Tu es une artiste en herbe , pas besoin de donner ton derrière pour mousser dans la musique… »

Ici , le yorobo s’attaque au reggae comme il l’avait déjà fait dans le titre Je gagne temps. Il dénonce quelques réalités souvent passées sous silence. Certaines artistes sont prêtes a tout pour percer et passer à la télé. Il est mieux de rester soi même et naturel.


4. Pour les fans ( feat Sidiki Diabaté)

« An Ka Foli be awn Ka Fani Ye  » ( Salutations à nos fans)

Pour les fans c’est la connexion Mali – Cote d’Ivoire. DJ Arafat a choisi Sidiki Diabaté pour ce morceau. L’artiste Un son dédié aux fans des artistes. Il est vrai que la force d’un artiste ce sont ses fans. Un véritable enjaillement surtout pour les amateurs de la Kora.


5.  Bats toi ( feat Molare )

« Il faut se battre dans la vie .. »

Dans la vie , il faut toujours se battre pour être au top niveau. Il y aura toujours des jaloux , des aigris , des gens qui ne seront pas contents pour toi. Il faut savoir s’imposer et montrer de quoi on est capable. C’est avec l’un des pères du coupé décalé Molare que le feat a été réalisé. Encore un beau message pour tous ceux qui perdent confiance en eux à cause des jaloux et des aigris.


 

6. Yelema Sheney ( Ariel Sheney )

« Ses parents ne voulaient pas , tout simplement parce que je suis un artiste… »

Une magnifique histoire tirée de la réalité. C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Yasmine. Yasmine et Ariel Sheney vivent le parfait amour. Malheureusement , les parents de Yasmine n’acceptent pas que leur fille soit avec un artiste. Cette chanson révèle les difficulté et les préjugés dans le monde de la musique. Une chanson sublimée par la voix d’Ariel Sheney. Une chanson aux douces mélodies naija.


 

7. Ange Didier

« Didier , Ange Didier , l’enfant la est seul contre tous… »

DJ Arafat parle de lui. Il nous explique que les gens le trouvent malpoli. Mais pour lui il est primordial de savoir s’imposer pour avancer et surtout se faire respecter.

Mixtape disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

Itunes : https://itunes.apple.com/fr/album/yorogang/id1152390202

@aysesko