Comment entretenir ses cheveux secs après des rajouts?

Même si de plus en plus de femmes reviennent au naturel, ou portent des perruques, certaines aiment encore se coiffer avec des tissages ou des tresses.
Ces coiffures que l’on appelle depuis quelques années « coiffures protectrices», n’apportent en revanche aucun bienfait aux cheveux en matière de soin.
Si vous prévoyez de retirer vos tresses, votre tissage ou votre crochet braids, voici des idées de gestes et de soins à réaliser pour préserver la santé de vos cheveux.

Démêler ses cheveux
Ce n’est pas la partie la plus amusante mais elle reste très importante, particulièrement pour les cheveux frisés ou crépus. Les coiffures comme les tresses emmêlent facilement les cheveux, surtout quand la saleté s’accumule au niveau des racines.
Prenez votre temps pour démêler vos cheveux par section en utilisant un produit démêlant ou une huile végétale qui est un excellent lubrifiant et va donc faciliter le démêlage.

cheveux

Faire un bain d’huile
Vous avez gardé vos rajouts pendant un mois. Ce qui veut dire que pendant un mois, vous n’avez pas prodigué de soins nourrissants à vos cheveux. Comme la plupart des shampoings assèchent le cheveu, un bain d’huile permettra à vos cheveux de résister à l’étape du lavage, surtout si vous utilisez un shampoing qui contient des sulfates.

Vous pouvez utiliser une seule ou plusieurs huiles. Comme une partie des huiles sera retirée avec le shampoing, utilisez plutôt celles qui ne coûtent pas trop chères : huile de tournesol, huile d’olive, huile d’amande douce, huile de ricin. Laissez poser au moins 15 minutes sous un bonnet chauffant, un film plastique ou du papier aluminium.

Faire un masque après-shampoing (facultatif)

Le masque après shampoing reste facultatif. Celles (ou même ceux) qui sont pressées peuvent sauter cette étape à condition qu’elles fassent un bain d’huile avant et qu’elles nourrissent bien leurs cheveux après les avoir lavé. Le masque est un soin doux qui complètera l’action du shampoing donc le rôle principal est de nettoyer les cheveux.

Bien sécher ses cheveux

Les cheveux mouillés sont très fragiles. Il faut éviter de les peigner et de les brosser sinon c’est la casse assurée. Attendez qu’ils soient humides pour les nourrir avec un lait capillaire, une crème ou une huile végétale naturelle.

Mariam Karamoko