Comment prendre soin de mes cheveux défrisés en 4 étapes ?

Hello les filles, voici une petite chronique pour vous motiver à prendre soin de vos cheveux défrisés. De nos jours, les conseils pour les soins de cheveux sont plus ciblés sur les cheveux Naturels, suite au phénomène « Nappy » (Natural and happy) et celles qui ont les cheveux défrisés sont un peu mises de côté.
Il y a peu de temps J’étais « Nappy » mais je suis revenu au défrisage car je n’arrivais plus à suivre les soins, ayant deux textures de cheveux et beaucoup de volume, je n’avais pas assez de patience pour les entretenir. Et c’est sans remord que j’ai défrisé mes cheveux et je me sens pas moins « africaine » que d’autres ☺
Alors STOP A LA CULPABILITE et occupons-nous de notre belle chevelure défrisée !!!

Le défrisage ?

Le défrisage est une opération de transformation durable qui consiste à modifier la texture des cheveux bouclés, frisés ou crépus afin de les rendre plus ou moins raides. Il faut savoir que c’est un processus chimique qui démunit le cheveu de sa structure vitaminée et le rend plus fragile. C’est la raison pour laquelle il est important de faire un maximum de soin après le défrisage. Voici une proposition de soin pour cheveux défrisés, à faire une fois par semaine !

 1 ère étape : le « Pre-poo »

beurre Karite Article-cheveux-défrisés-comment-prendre-soin-African-Moove

Le pre (sham)poo ou bain d’huile, est un soin qu’il faut rincer et qu’il convient de faire, comme son nom l’indique, avant le shampoing. Ce soin permet de lutter contre l’effet desséchant produit par les détergents qui entrent dans la composition de la majorité des shampoings : les sulfates*.

En effet, le pre-poo offre une protection et permet au shampoing de ne pas décaper le cuir chevelu.
Très utile pour les personnes qui ont les cheveux secs car ça évite de transformer vos cheveux en paille et c’est aussi bien pour les personnes ayant les cheveux gras car les shampoings trop agressifs privent le cuir chevelu de son huile naturelle : le sébum*.

Temps de pause : Un pre-poo a un temps de pause beaucoup plus long qu’un masque que l’on ferait après le shampoing car tous les actifs doivent avoir le temps de faire leur travail, surtout si vos cheveux sont secs.
Je vous conseille alors de faire votre bain d’huile (pre-poo) la veille, laisser agir toute la nuit, couvrez vos cheveux avec un bonnet en plastique et un foulard pour ne pas tâcher votre oreiller.

Procédés

conseil-coiffure-afro-Comment-prendre-soin-de-mes-cheveux-defrises-en-4-etapes-African-Moove-huile-d-olive-African-Moove

  • Imbibez vos cheveux d’ :

Huile (beurre fondu) de Karité
• Vertus : Pénètre bien la fibre capillaire, exerce un effet protecteur et régénérateur, restructurant la structure capillaire, apportant douceur, brillance et volume.
Huile d’olive
• Vertus : Protectrice, hydratante, réduit les dommages causés par différents processus chimiques (défrisage, teinture).
Huile de coco
• Vertus : Une des rares huiles qui pénètre la tige du cheveu, nourrissante, hydratante

  • Sur le cuir chevelu :

Huile de Ricin
• Vertus : Empêche les infections du cuir chevelu, excellant pour les cheveux très secs.

 2 ème étape : le shampoing

UTILISER LES SHAMPOINGS SANS SULFATES* !

huile Avocat African-Moove-cheveux-afro-tendance-Comment-prendre-soin-de-mes-cheveux-defrises-en-4-etapes-African-Moove

3 ème étape : le masque

Masque (après le shampoing) = Hair Mayonnaise + huiles au choix
Ma sélection d’huile : karité + Ricin + Coco + Avocat + Amla
➢ Huile d’avocat
• Vertus : Très hydratante, favorise la pousse des cheveux, fortifie et apporte de la brillance.

Huile d’Amla
• Vertus : Répare les cheveux abimés, favorise la pousse, lutte contre les pellicules, protège les cheveux contre les infections du cuir chevelu, apporte brillance et éclat, renforce les follicules capillaires.

 4 ème étape : la mise en beauté 

African-Moove-Coiffure-defrisage-defrise-conseils

Après le rinçage de vos cheveux, appliquer une crème hydratante, ensuite séchez vos cheveux en mettant votre sèche-cheveux à une basse température car les sources de chaleurs telles que le fer à lisser et le sèche-cheveux, abiment le processus d’hydratation, ils éliminent l’huile et l’eau présent dans votre fibre capillaire.
Pour celles qui habitent dans les pays chauds, laissez sécher vos cheveux à l’aire libre (avec ou sans rouleaux), ensuite faites la coiffure de votre choix.
Je vous conseille d’utiliser le fer à lisser une fois par semaine, maximum, car ‘utiliser tous les jours abimera vos cheveux.

*Les Sulfates : sont utilisés comme agents moussant et peuvent, en réalité, être très irritants, desséchants et allergène

*Le Sébum : Huile naturelle que produit par le cuir chevelu. Son rôle est de maintenir l’hydratation. Le pre-poo sert aussi à produire plus de sébum

Sources :

Huile d’amla pour cheveux, miracle ou arnaque ?


http://www.dop.fr/soins-cheveux/karite/shampooing-doux/
http://www.sante-guide.com/2013/11/huile-d-olive-cheveux.html
http://www.lamanouchka.com/page-1064444.html
http://agoraafricaine.over-blog.com/2015/08/20-huiles-pour-nos-crepus.html
http://curlidole.fr/selection-dhuiles-vegetales-pour-les-cheveux-crepus

Quelques huiles pour les cheveux afro : conseils et bienfaits


http://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Tendances/Pourquoi-choisir-des-shampoings-sans-sulfates-2734764

Aurélia  Mpiry