[CUISINE] Gombo mix

Le « Gombo » est à l honneur aujourd’hui! En plus d’être aussi mon légume favori, le gombo est un des champions de l’équilibre alimentaire. Il est riche en fibre, en protéine et même en vitamine C. De plus, selon mes recherches, il contribuerait à une grossesse saine. Alors les futures  mamans n’est-ce pas merveilleux? Se régaler, bon pour la santé et sans culpabiliser!

(la petite voix intérieure dit: » je crois qu’on se perd là. Doc Hali sort de ce corps! »)

Ok! Revenons à la recette du « Gombo mix ». Habituellement, on coupe le gombo fin, voire on le hache même, ce qui donne cette consistance gluante que réfute beaucoup de personnes. Aussi j’ai préféré juste poêler les morceaux de gombo et les incorporer en fin de cuisson à la sauce de base. Ainsi, on  évite l’aspect super glue et les « Argh …beurk » des non initiés. En plus d’être délicieuse, cette recette vous permet de mélanger ensemble  viandes,  poissons  et  crustacés dans un même plat. En ces temps d’après fêtes, les réfrigérateurs regorgent de trésors. Alors on les ouvre, on sort ce qu’il y a dedans, et on recycle tout en un « Gombo mix ».
Bon mix!
Cooking Hali
Gombo-mix-piment-African-Moove

« Gombo mix »

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes environ

1/2 kg de viande bovine (type bourguignon)
300 g crevettes cuites décortiquées
6 pinces de crabes cuits (ou crabes entiers)
250 à 300 g de Gombos frais
1 oignon
4 gousses d’ail
2 grosses tomates fraiches pelées
3 piments verts
poudre de crevettes fumées
poudre de poisson fumé (ou poisson fumé )
des épices moulus (poivre, gingembre)
2 cubes de bouillon
Sel
Huile végétale
huile de palme

GOMBO-MIX-African-MooveEtape1: Assaisonnez les morceaux de viande avec du sel et une cuillère à café d’ épices. Mettez les à cuire dans une marmite faitout avec un peu d ‘eau. Laissez la viande cuire jusqu’à évaporation de toute l eau.

Etape 2: Rajoutez 2 cuillères d huile et faites rôtir les morceaux de viande.

Etape 3: Lorsque les morceaux sont dorés, rajoutez la tomate coupée en morceau,1/4 des oignons, l ail haché , 2 cuillères à café de poudre de poisson fumé, 1 cuillère à café de poudre de crevettes fumées, 1 cuillère à café de mélange d’épices. Mélangez. Laissez cuire .Couvrez avec de l’ eau 1.5 l. Rajoutez les 2 cubes de bouillon. Laisser mijoter la sauce à feu doux pendant 20 à 30 mn.

Etape4: Découpez les gombos en tronçons d’au moins 1cm. Faites les sautez dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile et le reste des oignons 3 à 4 mn .Salez poivrez.

Etape 5: Décortiquez les crevettes. Rajoutez les à la sauce, avec les pinces de crabe. Mélangez goutez l assaisonnement.

Etape6: Incorporez les gombos sautés dans la sauce .Ajoutez les piments frais. Arrosez d’un filet d’huile de palme. Laisser mijoter 10 mn. Le temps que les piments libèrent leur parfum. Et c est prêt!

Servez avec du riz blanc, du Tô, du foufou ou un autre accompagnement de votre choix. J’ai choisi cette fois du Tô, la pâte de farine de maïs blanc cuite à l’eau.