[Cuisine] La recette du dimanche Salade de patate douce rôtie et gari

Ce dimanche, c’est salade ! Oui mais n’ayez crainte ce n’est point jour de régime. C’est une salade de patate douce rôtie et gari. Elle est trop bonne et je l’affectionne tout particulièrement. Elle allie la douceur de la patate douce, la fraîcheur et le croquant des légumes, du gari et enfin une sauce acidulé relevé d’une pointe de piment vient parfaire et sublimer le tout..
Pour ceux qui ne connaissent pas, « le gari » est une semoule obtenue à partir de la pulpe de manioc fermentée, écrasée, tamisée puis desséchée au feu. Le gari est couramment consommé au Bénin et au Togo.
Cette salade peut être servie en entrée ou comme accompagnement d’une grillade.

Bon appétit et bon dimanche.

Cooking HAli

Salade de patate douce rôtie et gari

Ingrédients

gariPour 4 à 6 pers
2 grosses patates douces (1.3kg)
1 oignon rouge
1 poivron rouge
250 g de feuilles de salade verte (laitue, roquette, batavia)
50 g de gari ( semoule de manioc)
Huile d’olive
Sel, poivre, paprika

Pour la sauce:
2 citrons verts
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à café de persil haché
Sel, Poivre, Piment doux (facultatif)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Recette

gariEtape 1: Épluchez et détaillez en dés de taille moyenne les patates douces. Assaisonnez les de poivre, sel, paprika. Badigeonnez les 2 cuillères à soupe d’huile. Mélangez bien. Disposez les dés sur une plaque de cuisson et enfournez à 180 °C pendant 30 min. A mi cuisson retournez les, pour colorer toutes les faces.

Etape 2: Pendant la cuisson des patates, épépinez et détaillez en dés le poivron rouge. Épluchez et détaillez l’oignon en petits dés. Réservez le tout dans un saladier.

Etape 3: Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients

Etape 4: une fois les patates douces cuites, assemblez la salade. Rajoutez-les au mélange poivrons, oignons. Rajoutez les feuilles de salade, nappez de sauce et mélangez le tout. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Saupoudrez de gari et servez.