[Cuisine] La recette du dimanche « Œufs mimosa au crabe » et «Sorbet coco et son coulis de bissap»

Pour ce dimanche de Noël, je continue la série du bissap en fête…. je vous fatigue peut être avec mon bissap???? oui ? non?
Bon, pour ceux qui ont compris c’est juste pour vous montrer la multitude d’utilisations qu’on peut en faire.
Alors pour aujourd’hui, je l’ai utilisé pour donner une belle couleur à mes œufs mimosas au crabe, ce qui leur donne un air plus sophistiqué.. J’en ai fait aussi un coulis pour accompagner un sorbet coco fait maison. Mais je n’en ai pas mis dans mon plat (j’aurais pu hein!) dont je partagerais la recette avec vous la semaine prochaine.
Bon appétit, bon dimanche et Joyeux noël à vous!

« Œufs mimosa au crabe »

cooking-hali-cuisine-le-recette-du-dimanche-oeufs-mimosa-au-crabe-african-moove-africanmoove

Ingrédient

Pour 6 personnes
• 6 œufs
• 1/2 cuillère à café de moutarde
• 2 cuillérées à soupe de mayonnaise
• 1 cuillère à soupe de persil haché
• sel, poivre et paprika
• de la chair de crabe
• une infusion de bissap ou un liquide coloré (facultatif)

Recette

Etape1: Faites cuire les œufs 10 mn. Une fois cuits laissez les refroidir et écalez les.
Etape 2: trempez les œufs dans l’infusion de bissap jusqu’à ce qu’ils aient la couleur désirée (la coloration des œufs est facultative)
Etape3: Coupez les œufs en deux et retirez en les jaune. Mettez ces derniers dans un bol, ajoutez la mayonnaise, une cuillère à café de paprika, le persil haché, salez , poivrez et écrasez le tout à l’aide d’une fourchette.
Etape 4: Remplissez les blancs d’œufs colorés avec le mélange de jaune d’œufs à l’aide d’une poche à douille. Dans le plat de service, disposez les œufs et déposez sur chacun un peu de chair de crabe et décorez d’une feuille de coriandre. Servez immédiatement ou réservez au frais.

« Sorbet coco et son coulis de bissap »

sorbet-bissap-by-cooking-hali-cuisine-le-recette-du-dimanche-oeufs-mimosa-au-crabe-african-moove-africanmoove

Ingrédient

Le sorbet coco Pour 4 à 6 pers
500 ml de crème de coco
350 g de lait concentré sucré
1 pincée de noix de muscade moulu
La pulpe d’une gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’essence de vanille

Pour le coulis de bissap:
Une poignée de fleurs de bissap rouge
500 ml d’eau
3 cuillères à soupe de sucre

Recette

-Sorbet coco

Etape 1: Mettez au préalable la crème de coco et le lait concentré sucré au réfrigérateur quelques heures, l’idéal est de les mettre 24h avant.

Etape 2: Mettez la crème de coco froide dans un saladier et à l’aide d’un batteur électrique, montez la comme une crème chantilly.

Etape 3: Une fois la texture aérée obtenue, ajoutez la vanille et la muscade et le lait concentré sucré et mélangez délicatement.

Etape 4 : versez la préparation dans un récipient pas très haut. Couvrez au contact à l’aide d’un film alimentaire et réservez au congélateur environ 4 h pour que le sorbet prenne.

-Coulis de bissap

Etape 1: Dans une casserole faites infuser les feuilles de bissap dans 500 ml d’eau pendant 10 min. Retirez du feu et filtrez le jus.

Etape 2: Remettez le jus obtenu au feu et ajoutez le sucre. Remuez et laissez réduire et s’épaissir 10 min environ. Retirez votre coulis du feu, laissez refroidir et mettez au frais en attendant le service.

Servez le sorbet coco avec le coulis de bissap dans des coupes individuelles, décorez de fruits et de noix de coco râpée.