[CUISINE] Mafé au Poulet

La recette du jour est à base d’un classique de la cuisine africaine. Mais selon les pays son nom diffère, au Mali on parle de Mafé, au Niger on l’appelle Tigadigué foye. On peut aussi le traduire par « Poulet fumé, sauce pâte d’arachide », comme ça tout le monde se retrouve. Un poulet fondant, une sauce généreuse, le genre de plat dont on n’a point besoin de couvert. Il suffit juste de bien se laver les mains et d’attaquer!

Bon appétit!
Cooking Hali

RECETTE
« Mafé au Poulet »

cuisine-mafe-poulet-African-Moove

Ingrédients

1 poulet fumé
1 oignon
4 gousses d’ail
4 carottes
4 cuillères à soupe de pate d’arachide
4 tomates pelées environ 450g
persil
1 cube de bouillon de poule
2 piments
1 poivron
2 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de mélange de Poivre noir ,poivre vert, gingembre en poudre

cuisine-Mafe-African-Moove

Etape 1: Pelez et émincez les oignons. Ecrasez les tomates pelées.Pelez et hachez l ail. Epluchez les carottes et coupez les en tronçons

Etape2: Mettez au feu une marmite avec l huile, faite suez les oignons et rajoutez la tomate et l ail haché. Salez poivrez. Laissez cuire quelques minutes le temps que la préparation s épaississent.

Etape3: Rajoutez le poulet découpé , les carottes et le cube.Remuez pour enrober les morceaux de poulet.

Etape 4: Délayez la pate d arachide dans 1 l d eau et rajoutez le mélange dans la marmite. Laisser mijoter à feu doux pendant 40 mn. Dans les dernières minutes de cuisson rajoutez le piments et le poivron. Pensez à remuer la sauce fréquemment pendant la cuisson .La sauce est prête lorsque l huile remonte.

Etape5: Servez le poulet en sauce parsemé de persil frais avec du riz .