[Cuisine] La recette du dimanche : Chapon rôti au gingembre et au tamarin

Pour ce dimanche on reste toujours dans l’ambiance des fêtes avec un chapon rôti au gingembre et au tamarin. Cet assaisonnement relève bien la chair de la volaille et lui donne des notes sucrées, fruitées et légèrement acidulées. Ce qui ne manquera pas d’étonner mais aussi de ravir vos papilles. Le plus se trouve dans le tamarin qui apporte son goût acidulé mais plus doux que le citron et qui se marie fort bien avec les volailles et le poisson. Aussi, vous pourriez remplacer le citron par du tamarin dans vos marinades.

Vous souhaitant bon dimanche mais surtout une belle et délicieuse année 2017!

Cooking Hali

« Chapon rôti au gingembre et au tamarin »

cuisine-by-cooking-hali-chapon-roti-au-gingembre-et-au-tamarin-african-moove-africanmoove

Ingrédients

Pour 4 personnes
Un chapon de 3 kg
Une tête d’ail
4 échalotes
2 oignons
2 carottes
1 cuillère à soupe de gingembre frais haché
1 cuillère à soupe de paprika
2 cubes de bouillon
Poivre, sel
100g de beurre
350 g de tamarin
2 cuillères à soupe de sucre

Recette

Etape 1 : Hachez ensemble les échalotes, l’ail et le persil. Mettez les dans un bol avec le gingembre haché, le paprika, les cubes et le beurre mou. Mélangez tous les ingrédients pour obtenir un beurre assaisonné. Épluchez les oignons ,les carottes , émincez les et réservez.

Etape 2: Prenez votre volaille et mettez la dans le plat de cuisson. Décollez la peau de la volaille délicatement, en partant du cou et en prenant soin de ne pas la percer. Dès que la peau est décollée du blanc, passer la main et descendre jusqu’aux cuisses. Une fois la peau bien décollée, insérer le beurre assaisonné. Coincer la peau du cou sous la volaille et masser pour répartir le beurre. Avec le reste de beurre badigeonnez l ‘intérieur de la volaille, farcissez la ensuite avec le mélange d’oignons et carottes émincées. Salez et poivrez

Etape 3: Enfournez à 260 ° C pendant 10 min, puis à 150 °C pendant 2h 40 min ( selon le pois de la volaille, compter 1h de cuisson par kg

Etape 4: Préparez le jus de tamarin. Faites bouillir le tamarin dans 1 litre d’eau pendant 20 min. Ensuite filtrez le jus. Remettez le dans une casserole et faites réduire à feu doux pendant 30 min. Si le tamarin est trop acide à votre goût ajouter du sucre.

Etape 5 : 20 min avant la cuisson de la volaille, retirez la du four, enlevez l ‘excès de gras et arrosez la volaille avec la réduction de tamarin. Remuez pour mélanger les sucs de cuisson pour obtenir une sauce. Enfournez encore quelques min.

Etape 6: Servez votre volaille dans un plat de service avec la sauce. Vous pouvez l’accompagner d’un gratin de patate douce.