[Cuisine] La recette du dimanche: Lait de souchet vanille et muscade

Depuis mon plus jeune age, je ne bois pas de lait oui; mais depuis quelques temps j’ai trouvé une alternative : le lait de souchet et en plus du home made. Ce lait est sans gluten, sans lactose et bien plus digeste que le lait de vache.
Qu’est-ce que le souchet? Le souchet est un petit tubercule de forme ronde appelé « amande de terre » ou « noix tigrée ». Il est riche en fibre, en vitamines E, potassium, phosphore et en fer. Son goût légèrement sucré et sa saveur de noisette font qu’il est très apprécié et beaucoup consommé en Afrique. On le trouve dans les marchés et chez les marchandes ambulantes qui en proposent prêt à être consommé dans des cornets ou des berlingots.
Je vous invite à tester cette recette de lait de souchet avec de la vanille et un soupçon de muscade. Vous pouvez aussi y rajouter du cacao pour plus de gourmandise mais aussi de la glace pour un milk shake tout afro.

Bonne dégustation et bon dimanche !

Cooking Hali

 

« Lait de souchet vanille et muscade »

Ingrédients
  • Pour 1 litre de lait de souchet
    ⋅ 300 g de grains de souchet
    ⋅ 1 l d’eau
    ⋅ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    ⋅ 1 pincée de muscade râpée
    ⋅ 250 g de sucre (facultatif)
Recette
  • Etape 1 : Laver le souchet avec soin, pour évacuer les débris terreux.
    Ensuite mettez les à tremper pendant 48 heures. Pendant cette opération de trempage, changer l ‘eau toutes les 24h. Et pensez à frotter les tubercules entre eux et rincer bien pour débarrasser des résidus .
  • Etape 2 : Au bout des 48 h de trempage effectuer un dernier rinçage jusqu’à ce que l’eau soit limpide.
  • Etape 3 : Mettez le souchet dans un blender avec de l’eau ,le sucre et mixer. Laisser reposer 1à 2 h au frais.
  • Etape 4 : Filtrer la boisson au travers d’une mousseline ou d’un tissu à maille fine. Rajouter au lait obtenu la vanille et la muscade et mélangez.
  • Etape 5 : Servez bien frais