[Cuisine] Recette du dimanche : Ragoût d’igname au poulet

La tubercule d’igname est encore peu connue en occident, contrairement en Afrique de l’ouest où elle constitue une part importante de l’alimentation. Au Bénin, Nigeria, Ghana et en Côte d’Ivoire où elle est très prisée mais surtout cultivée. Chaque année une fête de l’igname a lieu pour rendre grâce à cette tubercule nourricière.
L’igname est appréciée pour son goût et son pouvoir rassasiant mais elle offre aussi une multitude de nutriments bénéfiques à la santé.
Elle se cuisine et s’accommode de mille et une façons, que ce soit, bouillie, frite, en gratin, ou purée et autres… des recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Pour ce dimanche je vous la propose mijotée dans une sauce tomate avec du poulet et des épices, pour en faire un plat de résistance savoureux et réconfortant. Le remède idéal pour affronter délicieusement la saison automnale et ses baisses de température.

Bon appétit et bon dimanche.

Cooking Hali

 

« Ragoût d’igname au poulet »

Ragoût d'igname

Ingrédients

Pour 4 à 6 pers

1 igname (1.6 kg)
1.5 kgde morceaux de poulet (type cuisse)
2 oignons
3 tomates mondées et pelées
1 et 1/2 cuillères à soupe de concentré de tomate
2 poivrons rouges
1 piment antillais (facultatif)
4 gousses d ‘ail
1 petite racine de gingembre frais
1 cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à café de poudre de crevettes fumées
2 cubes de bouillon
Sel
Huile végétal

Recette

Étape 1: Épluchez et détaillez en gros cubes la tubercule d’igname. Rincez-les à l’eau claire plusieurs fois. Dans un saladier, les recouvrir d’eau avec un peu de sel et réservez.

Étape 2: Mixez ensemble les tomates, les poivrons épépinés, les oignons, le gingembre et l’ail.

Étape 3: Assaisonnez vos morceaux de poulet et faites les dorer avec un peu d’huile dans une cocotte. Une fois les morceaux saisis, retirez les du feu et réservez .

Étape 4 : Remettez la cocotte au feu avec 3 cuillères à soupe d’huile et versez-y le mélange de tomates et condiments préalablement mixés.
Rajoutez le concentré de tomate, la poudre de crevettes fumées, le poivre et les cubes. Remuez et laissez réduire environ 15 min. Couvrez d’environ 800 ml d’eau. Aux 1ères ébullitions rajoutez les morceaux de poulet et la feuille de laurier. Laissez cuire environ 10 min.

Étape 5: Égouttez les cubes d’ignames et rajoutez les aussi dans la cocotte. Remuez. Couvrez le tout et laisser cuire à feu doux pendant environ 30 min. Vous pouvez rajoutez un piment si vous le désirez. Le ragoût est cuit lorsque la sauce est bien réduite et épaisse. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Étape 6 : Servez vôtre ragoût bien chaud.

Ragoût d'igname