[Cuisine] La recette du dimanche « Sauce oseille au bœuf »

Ce weekend, la recette du jour nous fait faire un petit tour au Niger et très précisément dans la région du sud-est où les populations Kanuri affectionnent particulièrement la sauce oseille accompagnée du couscous de mil appelé « brabouskou ». Cependant, cette sauce accompagne aussi très bien notre inconditionnel riz. Si vous avez un penchant pour les goûts acidulés, vous apprécierez sans nul doute la saveur citronnée qu’apporte l’oseille et comme on a coutume de dire en cuisine ce plat a du pep ‘s !

Vous souhaitant bon appétit et surtout bon dimanche.

Cooking Hali

« Sauce oseille au bœuf »

Cuisine-la-recette-du-dimanche-by-Cooking-Hali-'Sauce-oseille-au-boeuf'-African-Moove-Africanmoove

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes environ

 1 kg de viande bovine en morceaux (type bourguignon)
 500 g de feuilles d’oseille
 2 cuillères à soupe de pâte d’arachide
 1 oignon
 4 gousses d’ail
 2 grosses tomates fraiches pelées
 3 piments verts
 1 cuillère à café de poudre de poisson fumé (ou poisson fumé)
 1 cuillère à café de paprika moulu
 1 cuillère à café de soumbala
 mélange de poivre
 2 cubes de bouillon
 Sel
 Huile d’arachide

Recette

Etape 1: Assaisonnez les morceaux de viande avec du sel et une cuillère à café d’épices. Mettez les à cuire dans une marmite faitout avec un peu d ‘eau. Laissez la viande cuire jusqu’à évaporation de toute l’eau.

Etape 2: Rajoutez 3 cuillères à soupe d’huile et faites rôtir les morceaux de viande.

Etape 3: Lorsque les morceaux sont dorés, rajoutez la tomate coupée en morceau, l’ oignon émincé, l’ail haché , la pâte d’arachide,1 cuillère à café de poudre de poisson fumé, 1 cuillère à café de poivre, le paprika et le soumbala. Mélangez bien. Laissez cuire 2 min. Couvrez avec de l’eau 1,5 l. Rajoutez les 2 cubes de bouillon. Laisser mijoter la sauce à feu doux pendant 20 à 30mn jusqu’à ce que l’ huile remonte.

Etape 4: Pendant que la sauce mijote, préparez les feuilles d’oseille. Lavez et hachez les finement. Faites les blanchir 10 min dans un peu d ‘eau .Ensuite essorez à la passoire et incorporez les à la sauce. Ajoutez les piments frais. Laisser mijoter 15mn. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Et c’est prêt!

Etape 5: Servez avec du riz blanc ou du Tô, .Au Niger on préfère l’accompagner avec du couscous de mil arrosé d’un filet de beurre fondu (ghee).