[Cuisine] Recette du dimanche Pintade pilée au sésamee

La recette de ce dimanche me replonge tout droit dans mon enfance.La pintade pilée au sésame est un des plats favoris de mon oncle, donc quand il rentrait au pays, ma mère se chargeait toujours de lui faire préparer son met favori.J’étais là à roder autour du barbecue quand on faisait griller la pintade .J’étais là le nez presque dans le mortier quand on la pilait,espérant avoir un petit bout pour goûter.Gourmandise quand tu nous tiens….
Pour cette recette on peut utiliser la pintade mais aussi du poulet ou de la viande de bœuf .Certaines personnes ne désossent pas la pintade ,elles la pilent avec les os.C’est vrai que le goût est meilleur, mais il faut faire très attention aux morceaux d’os qui sont pas toujours tous bien écrasés.
Vous pouvez la servir en apéro, en entrée ou même en plat avec un accompagnement.Cette fois je l’ai accompagné de dambou, qui est un couscous à base de riz mélangé avec des épinards,assaisonnés avec des oignons revenus dans de l huile.

Bon appétit et bon dimanche

Cooking Hali

Cooking-Hali-Recette-pintade-African-Moove

Pintade pilée au sésame

Ingrédients

1 pintade entière d’environ 1.1 kg
1 oignon émincé
1 échalote
1 poignée de persil
4 gousses d’ail
1 piment
2 brin de ciboulette
4 cuillère à soupe de sésame grillé et moulu
2 cubes de bouillon de poule
1 cuillère à soupe d’huile

Recette

Etape 1: Mettez la pintade à griller pendant 15 à 20 mn. Elle doit juste dorer mais pas cuire totalement. Retirer la du four ou de la braise. Laisser refroidir.

Etape2:Prenez la pintade et désosser la à l’aide de vos doigts ou d’un couteau.

Etape3:Mettez la chair de la pintade dans un mortier (ou un mixer) et pilez jusqu’à la hacher correctement .Ensuite au fur et à mesure rajoutez l’oignon émincé, l’ail , le piment , les cubes, le sésame, et enfin la ciboulette et le persil.

Etape 4:Mettez une sauteuse au feu avec une cuillère à soupe d’huile et rajoutez la pintade hachée. Faites sauter pendant 15 min tout en remuant régulièrement.

Etape5: Servez chaud ou froid en entrée ou comme viande en accompagnement d’ un féculent ou de légumes; J ai accompagné ma pintade pilée au sésame avec du dambou ( un couscous de riz mélangé à des épinards assaisonnés avec des oignons revenus dans de l’huile)