[Cuisine] Recette du dimanche Poulet Braisé Au Soumbala

Ce dimanche, le terme sunday prend tout son sens! Oui, il fait beau! Certes, il ne fait pas chaud, mais le soleil est de retour et ça fait du bien!
On ose mettre le nez dehors pour un barbecue avec une recette originale: un poulet braisé au soumbala. J’ai assaisonné les morceaux de poulet la veille pour que la marinade empreigne bien la chair. Résultat, un poulet croustillant à l’extérieur, mais juteux et bien parfumé.Vous pouvez faire la cuisson au four ou sur un grill électrique, mais celle au barbecue au charbon de bois est de loin la meilleure. Il est vrai qu’il faut passer par l’épreuve allumage du feu qui me donne toujours du fil à retordre, la fumée dans les yeux, mais bon le résultat en vaut la peine. A la cuisson, l’odeur qui s’en échappe a de quoi ameuter tout le voisinage, une vraie torture olfactive. Pour la sauce, j’ai rajouté des oignons et des poivrons dans la marinade que j’ai faite chauffer quelques minutes. J’ai découpé des quartiers de tomates pour apporter un peu de fraîcheur, et comme accompagnement des frites de bananes plantains, sans oublier mon cher confit de piment.

Bon appétit et Bon Dimanche.

Cooking Hali

« POULET BRAISÉ AU SOUMBALA »

Cooking-Hali-Poulet-Braise-au-Soumbala-African-Moove

Ingrédients

4 à 6 personnes
 1 poulet entier (1.6 kg)
 le jus d’un citron
 1 cuillère à café de gingembre
 1 cuillère à café de poivre noir
 1 /2 cuillère à café de paprika
 1 & 1/2 cuillères à soupe de soumbala en poudre
 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
 4 gousses d’ ail haché
 1/ 2 oignon haché
 2 brin de ciboulette hachée
 une cuillère à soupe de persil haché
 2 cubes de bouillon
 sel
 huile d’olive

Recette

Poulet-Braise-au-Soumbala-by-cooking-hali-African-Moove

Etape1: Découpez le poulet en 8 morceaux. Mettez les dans un saladier. Assaisonnez les avec le jus de citron, le gingembre, le poivre, le paprika, le soumbala, la moutarde, les cubes, l’ail, l’oignon. Mélangez le tout. Couvrez le saladier d’un film plastique. Laissez mariner le poulet au moins une heure ou de préférence toute une nuit au réfrigérateur.

Etape2: vous avez mariné votre poulet la veille, sortez-le du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson. Retirez les morceaux de poulet de la marinade ,badigeonnez les d’un filet d’huile. Faites les cuire au barbecue (20 à 30 min)ou au grill dans un four (30 à 40 min).

Etape3: Faites réduire la marinade dans une casserole au feu pendant 8 min. Vous pouvez y rajouter de rondelles d’oignons et de poivrons. Nappez le poulet grillé de cette sauce, parsemez de ciboulette et de persil haché.

Etape 4: Servez chaud avec l’accompagnement de votre choix.