[Cuisine] Recette du dimanche, Souroundou

Ce dimanche, je vous propose le Souroundou qui est le terme utilisé en djerma pour nommer le riz au gras ou le jollof rice tant prisé des nigérians, ghanéens, et j’en passe….De toute les manières de préparer le riz, je pense que celle ci est celle que tout le monde préfère. En effet, le riz est plein de saveur car il est cuit dans une sauce dans laquelle a mijoté au préalable la viande et tous les condiments. Il revêt une belle couleur rouge qui vous donne l’eau à la bouche rien qu’en le regardant. De plus, il est simple et facile à réaliser, pas besoin de passer des heures en cuisine pour bien manger.

Bon appétit!

Cooking Hali

« Souroundou »( Jollof rice, Riz au gras)

CUISINE-African-Moove

Ingrédients

pour 2 à 4 personnes

 4 morceaux de poulets (de préférence les cuisses )

 1 oignon

 2 brins de ciboulette

 4 gousses d’ail hachés

 2 cubes de bouillon de poule

 des légumes blanchis à l’eau (Poivrons, carottes, haricots , verts, petits pois au choix)facultatif

 4 tomates écrasées  (ou 300 g de tomates pelées concassées en boite)

 un mélange d’ épices (poivre noir, poivre blanc, gingembre, paprika)

 2 piments végétariens (facultatif)

 2 tasses de  riz

 huile

 sel

Recette

Etape1: Entaillez vos morceaux de poulet et mettez les dans un saladier.

Assaisonnez les avec 2 gousses d’ail haché, une cuillère à café de mélange d épices, 1 cube.

Etape 2: Mettez une sauteuse au feu avec 2 cuillères à soupe d’huile, faites y dorer les morceaux de poulet.

Etape3: lorsque le poulet est assez doré, rajoutez dans la sauteuse les 2/3 de l’oignon émincé. Faites rissoler 2 mn rajoutez les tomates, le restant  d’ail haché. Remuez pour que la sauce n’attache pas. Laissez cuire 5 min puis couvrez avec 1 l d eau. Rajoutez les piments, salez et poivrez. Laissez cuire une demie heure à couvert.

Etape4: Faites cuire le riz. Mettez au feu une marmite  2 cuillères à soupe d’huile, rajoutez le reste des oignons et 2 brins de ciboulettes ciselés; laissez dorer 2 mn rajoutez le riz et le cube en remuant. Lorsque les grains de riz deviennent translucides, prélevez à l aide d ‘une louche la sauce dans la quelle à cuit le poulet et rajoutez la au riz. Mettez la quantité suffisante pour pouvoir cuire le riz. S’il n’y a pas assez rajoutez un peu d’eau. Couvrez et laissez cuire le riz à feu très doux. En  fin de cuisson vous pouvez rajouter une noix de beurre.

Etape5: Pendant la cuisson du riz, mélangez  les légumes blanchis, dans la sauteuse avec le poulet  et le restant de sauce. Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Retirer du feu et réservez.

Etape6: Servez le riz avec le poulet et les légumes.