En général quand je fais du jus de bissap, je ne jette pas les fleurs, surtout quand ce sont les blanches.Je les met dans des sacs et congélateurs pour une utilisation ultérieure.EH oui rien ne se perd tout se transforme…..Elles s’accommodent très bien en salade avec de la pâte d’arachide et quelques condiments.Au Niger on appelle cette salade Kopto ,ce terme signifie feuille en djerma,c’est ainsi que l’on consomme les feuilles de moringa , les fleurs de bissap et autres légumes verts.Le kopto constitue une belle entrée ou même une mise en bouche typée et gourmande aux bonnes saveurs de pâte d’arachide.Si vous disposez pas de feuille de moringa, vous pouvez utiliser du choux ou des épinards cela fonctionne très bien.Je vous invite à découvrir cette recette bien nigérienne à laquelle j’ai ajouté ma petite touche.

Bon appétit et Bon dimanche!

Cooking Hali

recette-dimanche-kopto-african-moove-3

La recette

Etape 1 : dans un saladier mettez la pâte d’arachide, le soumbala, les cubes émiettées, les piments hachés, l ‘oignon émincé. Rajoutez un d’eau et mélangez le tout. Vous devez obtenir un mélange crémeux donc rajoutez de l’eau au besoin.

Etape 2 : Egouttez bien les légumes ( feuilles de moringa, choux, épinard ou fleurs de bissap blanc) et incorporez les au mélange précédent. Mélangez bien le tout. Goûtez et rectifier l’assaisonnement au besoin. Votre kopto est prêt!

Etape 3 : Servez le kopto avec des quartiers de tomates, des lamelles de poivrons et saupoudrez le tout d’une poignée de gari. Traditionnellement le kopto qui signifie feuille en djerma est préparé avec les feuilles de moringa, mais si vous n’en disposez pas vous pouvez les remplacer par du choux légèrement blanchi ou des épinards.

recette-dimanche-kopto-african-moove-2

Ingrédients

Pour 4 à 5 personnes

⋅ 300 de feuilles de moringa cuites à l’eau (à remplacer par du choux ou des épinards)
⋅ 200g de fleurs de bissap blanc
⋅ 1/2 cuillère à café de soumbala moulu
⋅ 2 cubes de bouillon
⋅ 1 piment vert
⋅ 2 cuillères à soupes de pâte d’arachide
⋅ 1 oignon
⋅ sel
⋅ 1 tomate (facultatif)
⋅ 1/4 de poivron (facultatif)
⋅ gari (facultatif)