L’exposition Beauté Congo Kitoko : un succès inattendu

L’exposition Beauté Congo 1926 -2015 conçue par André Magnin commissaire général met à l’honneur la richesse artistique de la république démocratique du Congo . Dans cette exposition , tradition et modernité se confondent pour nous donner un merveilleux spectacle . Si la peinture est au centre de l’exposition , la musique , la photographie ont également une place à part entière . Beauté Congo Kitoko c’est la célébration de ces artistes modernes et contemporains qui font la fierté de la RDC. Sans plus tarder découvrons ensemble l’exposition beauté Congo Kitoko et embarquons pour un voyage hors du temps !

La jeune génération

Au rez de chaussée , une salle est consacrée à la jeune génération , ces artistes qui affirment librement leur esprit critique . Ils nous livrent une nouvelle forme de peinture figurative aux couleurs vives et brillantes . Pathy Tshindele par exemple , utilise des silhouettes abstraites pour représenter les passants des rues kinoises !

Les peintres populaires

A l’étage inférieur c’est le travail des photographes qui est exposé . Ils mettent en avant l’extravagance des nuits kinoises et de la sape. Nous pouvons citer les photographes Jean Dépara et Ambroise Ngaimoko du studio 3Z . Dans la dernière partie de l’exposition on peut découvrir l’histoire de l’art moderne congolais à travers les toiles lumineuses des peintres de l’école de l’elisabethville : dans cette école l’objectif est d’encourager les jeunes élèves à laisser libre cours à leur imagination et créer en s’inspirant de leurs propres traditions .

Le parcours musical

Le parcours musical est inspiré des œuvres exposées . Le parcours musical lie la création plastique à la création musicale . Grace a une sélection des chansons de rumba des années 1940 à nos jours , les sons riches de la musique populaire entrent en résonance avec les thématiques politiques mais aussi sociales de nos artistes présentés à l’exposition !

Africanmoove vous recommande cette exposition car elle met en valeur notre belle Afrique et toutes ses richesses ! Il est important pour la jeune génération de connaître ses traditions afin qu’elles ne soient pas oubliées !

Vous voulez vous rendre à l’exposition ? Toutes les infos sont disponibles sur le site de la fondation Cartier.

Bonne exposition à vous la team AFM et n’hésitez pas à nous laisser toutes vos impressions concernant l’exposition !

@ayissee

beaute-congo-13 beaute-congo-12 beaute-congo-11 beaute-congo-10 beaute-congo-9 beaute-congo-8 beaute-congo-7 beaute-congo-6 beaute-congo-5 beaute-congo-4 beaute-congo-3 beaute-congo-2 beaute-congo-1