Exposition « Force et fierté : 30 années de photographie de la femme africaine », une rétrospective photographique de ANGELE ETOUNDI ESSAMBA

Les œuvres de la grande photographe Angèle Etoundi Essamba, d’origine camerounaise, seront exposées au musée Theodore Monod, le musée d’art africain de Dakar.

L’exposition « Force et fierté » sur le thème de la femme africaine ouvre ses portes du 18 février au 30 mars 2016. Une rétrospective de 200 œuvres prisent sur plus de 30 ans. Angèle est une artiste engagée qui pose sa réflexion sur l’évolution de l’identité de la femme africaine et de la culture africaine à travers les générations. Des femmes, d’origines, d’âges et de classes sociales différentes sont représentées, bien loin des stéréotypes habituels, Angèle capte l’esthétique à travers un art humaniste.

Pour la première fois en Afrique, on met à l’honneur une exposition consacrée à la femme noire. Une rétrospective de 30 ans de photographies qui débouche sur une vision contemporaine de l’Afrique, ici trois mots d’ordre servent à décrire la femme : « fierté, force et conscience de soi ».

Durant la première semaine suivant le vernissage de l’exposition, un programme pédagogique à destination des enfants sera mis en place. L’objectif étant de sensibiliser les enfants à la photographie d’art et de les éveiller à la question de la place de la femme dans les sociétés. A cette occasion, les enfants pourront rencontrer l’artiste et réaliser une série photographique autour du thème « Femmes au cœur de la société » qui sera exposée dans un espace à l’extérieur du musée.

Une artiste engagée qui nous fait vivre l’évolution de la femme et de la culture africaine. L’exposition est à ne pas louper pour tous ceux qui ont la chance d’être proche de Dakar !

Info Pratiques:

« Force et fierté : 30 années de photographie de la femme africaine »

Au musée Théodore Monod de Dakar, rue Emile Zola, Sénégal, du 18/02 au 30/03/2016.

Joséphine