Le Congo à l’honneur au salon du livre à Paris

Le Salon du livre parisien accueillera pour sa 36ème édition la culture de deux villes congolaises : Brazzaville et Pointe-Noire. Du 17 au 20 mars, les visiteurs auront l’occasion de découvrir  la culture littéraire de ces grandes villes africaines.

Livre-Paris-African-Moove

Vingt-trois écrivains congolais participeront à cet évènement littéraire.  le grand écrivain Alain Mabanckou, qui détient à son actif diverses récompenses dont Grand Prix de littérature de l’Académie française Henri Gal 2012 décerné pour l’ensemble de son œuvre. Il sera accompagné d’un autre auteur et politicien de renom Henri Lopes. En 1993, il a reçu le Grand Prix de la Francophonie décerné par l’Académie Française pour l’ensemble de ses œuvres.

Henri-Lopes-African-Moove

Chaque année depuis 5 ans, le Salon du livre qui se nomme désormais « Livre Paris » met à l’honneur la littérature d’une ou plusieurs grandes villes. Cette année le choix s’est porté sur le Congo car il existe au sein du salon un espace d’expression de la littérature d’Afrique depuis 6 ans nommé « Livres et auteurs du Bassin du Congo » mais aussi parce que l’Afrique n’avait encore jamais été mis à l’honneur.