image-14-05-15-00_46 (1)De Sevran et son important trafic de stup au quartier des marais et ses boutiques en passant par Château d’eau et ses coiffeurs, j’ai pu croiser un nombre grandissant de « big bearded black man » à traduire par homme noir à longue barbe.

Quel est ce rapport à la pilosité qui lie ces individus d’horizons si différents ?
A quoi est dû ce phénomène qui frappe de plein fouet la jeunesse francilienne ?

A une époque pas si éloignée, le barbe était vue par le citoyen lambda occidental comme synonyme de manque d’hygiène, de négligence ou d’appartenance à un gang de bûcherons ou d’une secte religieusement terroriste. Nos mères nous ordonnaient de couper nos barbes pour trouver du travail et nos petites copines boudaient si cet excès de pilosité gênait pour les bisous sur nos douces joues.

Hier encore, souvenez-vous, sur toutes les chaînes câblées et dans tous les magazines people ou flashions, le modèle de l’homme noir se résumait à une belle gueule caramélisée sur une musculature athlétiquement taillée au scalpel le tout épilé et rasé de près.
Mais les temps changent et la barbe est devenue un des accessoires comme le bling bling qui varie selon les courants, lieux et tendances.

Bobo, Hipster, Streetboys, rebelles l’arborent comme signe distinctif, elle match avec leur look.

Porté par le plus haut standing black, aussi bien dans la mode, le cinéma, la musique la barbe chez l’homme noir n’est plus sujette uniquement à la street credibility ni à l’Islam. De ce fait, un nouveau genre de black with big beard a fait son apparition dans l’hexagone.

Là où hier, le citoyen lambda y voyait un mal aujourd’hui le regard a changé pour laisser une sorte d’admiration à ce que le nouveau port de la barbe stimule. Une forme de spiritualité, de sa sagesse, de créativité artistique. Le fait est que l’homme noir en France est associé au ghetto, à la révolte et au misérabilisme la barbe devient une forme d’expression artistique à cela…Vous pourrez entendre dire aujourd’hui : « Frère, la barbe vous va si bien »

@Kapesaofficiel