Recette du dimanche Beignet de niébé

Ce dimanche, va pour des beignets de niébé, un inconditionnel de la « street food » africaine. Tout d ‘abord le niébé est aussi appelé haricot cornille et ce sont les petits haricots blancs ou rouges avec un oeil noir (black eyed pea). Ils sont très utilisés dans la cuisine ouest africaine. On n’ en fait des beignets qui sont vendus aux coins de rue par les mamans.Tout dorés, croustillants à l’ extérieur et moelleux à cœur, vous ne vous contenterez pas que d’un seul, ces petites merveilles sont véritablement addictives…Quelque soit la quantité préparée, il n’en restera pas.
Suivant les pays ou les ethnies, ils sont nommés différemment: « acra »pour les uns, « gaou » pour les autres qui se reconnaîtront, au Niger, en haussa c’est « kosaï » et en « djerma » Tchitchéna.
Sachez que même au Brésil , et aussi en Haiti on retrouve ces délicieux petits beignets.L’ histoire nous dit pourquoi…Curieuse, j’ai tenté leur façon de faire en y incorporant des crevettes.Résultat : topissime ! Et je vous invite fortement à essayer.. Idéals pour un apéritif, servez vos beignets chauds accompagnés d’une petite sauce tomate relevée.
Mais il vous faut être patient pour débarrasser toutes les pellicules des graines d’ haricot.En effet la il faut un peu souffrir pour bien manger!

Bon appétit et bon dimanche!
Ps: Plutôt bon courage et bonne rupture pour ceux qui font le jeûne du Ramadan.

Cooking Hali

Beignet de niébé ( Accra, Kosaï, Tchitchéna, gaou)

Recette-by-Cooking-Hali-Beignet-de-niebe-African-Moove

Ingrédients

Pour une quarantaine de beignets

  •  400 g de niébé (ou haricot cornille)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café paprika
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à café de ciboulette
  • sel
  • 1 cube de bouillon
  • 1 piment vert épépiné
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de levure chimique
    huile pour friture
    300 g de crevettes crues décortiquées
Recette

Cooking-Hali-Recette-Beignet-de-niebe-African-Moove

Etape1: Faites tremper les haricots dans un saladier remplie d’eau pendant toute une nuit.

Etape 2 : Il faut d ‘abord débarrasser les haricots de la pellicule qui les recouvre. Pour cela il faut brasser entre les 2 mains les haricots afin de détacher les pellicules de la graine. Les pellicules ainsi détachées remontent et flottent à la surface, vous les éliminerez complètement en rinçant plusieurs fois.

Etape 3: Mixer les haricots, l’oignon, l’ail, le piment vert, le cube, la ciboulette. Rajouter peu à peu de l »eau ( environ un tiers d’un verre) afin d’avoir une texture mousseuse et fine. Gouter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Rajouter l’œuf ,le paprika et la levure. Actionner encore le mixer pour bien mélanger le tout.

Etape 4:Faites chauffer un bain de friture. A l’aide d’une petite cuillère faites des petits tas de pates à frire environ 3 à 5 min. Egouttez et servez immédiatement de préférence ou réservez au chaud avec une petite sauce tomate piquante.

Etape 5: Pour la version avec les crevettes. Une fois que votre pâte est faite, mélangez y les crevettes .Et procédez avec une cuillère à former des tas de pâte avec une crevette et plongez les dans la friture .Une fois dorés égouttez et servez chaud avec une petite sauce tomate piquante.

Pour la sauce d’accompagnement mixer un poivron rouge, 2 tomates, 2 piments rouges épépinés, 1 oignon, 2 gousses d’ail et 1 cube de bouillon. Salez et poivrez. Portez le coulis obtenu au feu dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’ huile. Laissez réduire et épaissir environ 30 min.