Rokia Diallo, nouvelle ambassadrice beauté de la diaspora ivoirienne

Dimanche 29 mai, l’association One Cause prenait d’assaut le Théâtre du Gymnase (Paris) à l’occasion de la 4ème cérémonie de l’élection Miss Côte d’Ivoire France. Une soirée événement placée sous le thème de la femme d’influence et durant laquelle Rokia Diallo, 18 ans, a remporté la couronne. Retour sur le concours de beauté le plus attendu au sein de la diaspora ivoirienne.

Rokia-Diallo-Miss-Cote-d-Ivoire-France-African-Moove

Elles étaient une centaine à envoyer leur candidature, le soir de la finale, elles ne sont plus que 13. La prestigieuse élection Miss Côte d’Ivoire France, organisée par l’association One Cause et en partenariat avec le Comici (Comité d’Organisation Miss Cote d’Ivoire) a réuni des centaines de jeunes femmes. L’occasion pour la diaspora ivoirienne de se retrouver autour d’une manifestation folklorique riche en surprises et en émotions ! Du concert live donné par Fababy, qui a récemment signé son grand retour en solo avec la sortie de son album Ange & démon, au show humoristique de la talentueuse comédienne Tatiana Rojo (Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?), en passant par les tours de magie d’un professionnel : tout a été mis en œuvre pour offrir un spectacle mémorable. Pour les organisateurs de l’événement, le clin d’oeil au goût pour la fête et le rire des ivoiriens était inévitable.

Rokia-Diallo-Miss-Cote-d-Ivoire-France-African-Moove

Après les multiples défilés en tenues traditionnelles, maillots de bain, et robes de soirée à travers une mise en scène élégante et glamour, les quatorze prétendantes se sont dévoilées aux spectateurs et aux membres du jury en se prêtant à l’épreuve ultime du discours.

Rokia-Diallo-Miss-Cote-d-Ivoire-France-African-Moove

1h00, le verdict tombe enfin. Le jury, composé de journalistes et d’entrepreneurs, a tranché : Hyllen Legré, Miss Côte d’Ivoire France 2015 cèdera sa couronne à sa compatriote Rokia Diallo. Agée de 18 ans, cette jeune reine de beauté, est née à Adjamé où elle a grandi jusqu’à l’âge de 6 ans. «J’ai vécu de magnifiques années en Côte d’Ivoire, dans la « Cour 220 logements » entourée d’une grande famille qui me gâtait particulièrement. À l’époque, j’étais déjà une grande amoureuse des vêtements !», se souvient-elle.

Miss-CI-France-Cote-D-Ivoire-African-Moove

Aujourd’hui étudiante en 1ère année professionnelle mode et vêtement et toujours passionnée de mode, elle souhaite créer son atelier de couture au sein duquel elle créera elle-même ses vêtements en vue de les distribuer aux enfants les plus démunis dans les rues d’Abidjan. Un projet ambitieux certes, qui a convaincu et ému l’assemblée lui permettant ainsi de décrocher le titre tant convoité.

Miss-CI-France-Cote-D-Ivoire-African-Moove

Pour la jeune femme, «ce projet, c’est aussi [son] rêve», affirme-t-elle avant de se dire «très impatiente de commencer à travailler dessus et à aider le plus grand nombre même si les autres filles vont énormément me manquer. J’ai d’ailleurs déjà débuté mes recherches pour mener à bien cette opération au pays car je souhaite vraiment aller jusqu’au bout». Cerise sur le gâteau donc pour cette nouvelle ambassadrice pleine de rêves et d’énergie, à qui ce couronnement devrait permettre de nombreuses opportunités mais, aussi et surtout, donner la chance de concrétiser un projet humanitaire dans son pays d’origine au cours de son année de règne.

Rokya Karamoko