Classement des puissantes femmes africaines à la tête de grandes entreprises

Elles président les conseils d’administrations des grandes entreprises basées en Afrique. Ces femmes de fer, inspirent par leur determination et leur travail, qui les a conduit au sommet d’un monde encore majoritairement contrôlé les hommes. African Moove vous permet de connaitre ces puissantes femmes africaines à la tête des grands groupes internationaux

coffi-studer

Martine Coffi-Studer, PCA Bolloré Africa Logistics Côte d’Ivoire

Titulaire d’un DEA en économie, Martine Coffi-Studer est considéré comme une figure de l’entrepreneuriat féminin. Elle a fait du chemin avant de se retrouver à la tête de la filiale du groupe français de la logistique. Elle a fondé en 1988 Océan Ogilvy, groupe publicitaire présent dans 22 pays à d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

eveready-east-africa

Lucy W. Waithaka, PCA de Eveready East Africa Ltd

Diplômée en gouvernance à l’Institut d’administration du Kenya, Lucy Waithaka domine dans le secteur de l’export kenyan. Elle est en effet directrice générale chez Export Promotion Council (EPC), chargée du développement et de la promotion des exportations du Kenya.

hdh3_image-4

Lala Moulaye Ezzedine, PCA de Bank of Africa Côte d’Ivoire

C’est la première femme a présider le Conseil d’administration d’une banque dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Celle qui a également été la première femme dirigeante d’une banque.

dudumyenixxx

Dudu Myeni, PCA de South African Airways

Présidente du Conseil d’administration de la South African Airways, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique du Sud, elle en est nommée présidente suite à la démission de son prédécesseur. Son parcours est assez atypique car son CV ne fait ressortir aucun diplôme universitaire. Elle avait expliqué avoir entamé la formation et qu’il lui restait deux modules pour valider son diplôme.

meriem-chekroun

Miriem Bensalah Chaqroun, PCA de la CGEM

Première femme à exercer en tant présidente du Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), poste qu’elle occupe depuis 2012 et auquel elle a été réélu en 2015 pour un mandat de trois ans

 19

Anabela Chambuca Pinho, PCA de la Bourse des valeurs mobilières du Mozambique

Préside le Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières du Mozambique. A 39 ans, elle est établie dans les hautes fonctions depuis six ans environ. Avant de prendre les rênes de la place financière mozambicaine, cette économiste de formation était directrice du budget au ministère des Finances de son pays.

ibukun-awosika1

Ibukun Abiodun Awosika, PCA de la First Bank of Nigeria

Première femme à occuper ce poste dans l’histoire de First Bank of Nigeria. Elle tente l’aventure entrepreneuriale à succès avec son groupe baptisé The Chair Center Group et un acteur important du secteur du meuble au Nigeria. Elle est membre du Nigeria Economic Summit Group et du conseil d’administration du Fonds souverain du Nigeria.

00311271-ae6095d7c68aaac61bdbf5897f6c4b59-arc614x376-w1200

Isabel dos Santos, PCA de Sonangol

Première femme a présider le conseil d’administration de Sonangol. Fille du président José Eduardo dos Santos, nommée en juin 2016 à la tête de la compagnie nationale angolaise des hydrocarbures, un groupe qui représente à lui seule 1/3 du PIB de l’Angola. Elle est aussi connue pour être la femme la plus riche d’Afrique.