Les 10 grands records de la Coupe d’Afrique des Nations de Football

La Coupe d’Afrique des Nations 2017 vient de s’achever avec la victoire du Cameroun. De ce fait pour marquer la fin de ce tournoi intercontinental, on vous propose de découvrir tous les records établis depuis la mise en place de la compétition en 1957.
Voici une liste de 10 records uniques établis pendant le tournoi :

1- Record de victoires dans le tournoi

Les Pharaons d’Égypte détiennent le record pour  des victoires de tournoi avec sept trophées. Les triomphes sont venus dans l’édition inaugurale en 1957 et dans les années suivantes: 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010. Ils sont également la seule équipe à avoir gagné 3 fois d’affilée.

2- Record d’apparition dans le tournoi

L’Égypte détient le record avec vingt-deux comparutions. La Côte d’Ivoire est deuxième sur la liste avec 20 apparitions.

3-Record du nombre de buts marqués lors d’un tournoi

Le record de meilleur score dans un seul tournoi est celui qui remonte aux années 70.
L’édition de la CAN
en Égypte 1974. Ndaye Mulamba du Zaïre à l’époque a marqué les neuf buts pour le Zaïre; Le plus élevé à ce jour dans un tournoi.

Le second joueur sur la liste des buteurs est Laurent Pokou de la Côte d’Ivoire qui a marqué huit buts au Soudan 1970.

4-Meilleur buteur des temps record

Samuel Eto’o Fils du Cameroun détient le record pour la plupart des buts de l’histoire du tournoi avec 18 buts. Ses plus proches rivaux sont Laurent Pokou de Côte d’Ivoire qui est deuxième sur la liste avec 14 buts et Late Rashidi Yekini de The Green Eagles, plus tard connu sous le nom Super Eagles du Nigeria venant en troisième place avec 13 buts.

5-Plus longue série de pénalités Victoires

Les coups de pied de pénalité pourraient être éreintants et mordre les ongles. Cependant, un pays a pris l’habitude de gagner de longues tirées de pénalité tirées: La Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire détient le record des plus longues victoires de tirs au but. Dans le dernier match du Sénégal en 1992, ils ont battu les Stars Noires du Ghana 11-10 sur 24 coups de pied de pénalité et l’ont fait aux Lions Indomptables du Cameroun 12-11 plus de 24 pénalités aux quarts de finale de l’Égypte 2006.

6-Record des Hôtes qui ont gagné le tournois

La Coupe d’Afrique des Nations a été remportée 11 fois par l’hôte du tournoi. L’Égypte revient à nouveau dans cette catégorie avec 3 victoires en tant qu’hôte du tournoi.

Les autres gagnants sont: le Ghana avec deux victoires, et l’Algérie, l’Éthiopie, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tunisie avec une victoire chacun.

7-La plus grande victoire

Trois matches viennent en égalité pour la première place dans cette catégorie. L’Éthiopie 68 a connu deux des plus grandes victoires du tournoi alors que la Guinée a battu le Botswana dans un match de qualification de groupe par ce score qui a égalé la victoire 6-1 de la Côte d’Ivoire sur l’Ethiopie en 1968.

La seule autre équipe à marquer six buts en un seul match a été l’Egypte qui a remporté 6-3 contre le Nigeria au tournoi de 1963.

8-Records des apparitions des joueurs

Rigobert Song du Cameroun est apparu dans plus de tournois que n’importe quel autre joueur. Il a participé à huit tournois à partir de 1996 jusqu’en 2010 (1996, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2008 et 2010). Pour souligner sa place unique dans l’histoire du football en Afrique, il a joué dans 35 matches consécutifs pour les Lions Indomptables. C’est la plus longue apparition exécutée par un seul joueur.

9-Record du Joueur ayant le plus de buts dans un match

Laurent Pokou de Côte d’Ivoire balaie ce record. Ses cinq buts face à l’Ethiopie (6-1) en 1968 est le seul atteint par un joueur au tournoi. Il a terminé comme le meilleur buteur du tournoi.

10-Record du joueur le plus jeune

Chiva Star Nzigou, du Gabon, est le plus jeune joueur à avoir participé à la Coupe d’Afrique des Nations. Il est apparu au tournoi de 2000 au Nigeria avec le match du Gabon face à l’Afrique du Sud qui l’a annoncé comme le plus jeune joueur à apparaître au tournoi. Il avait 16 ans et 91 jours.